La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

LUSTRE : Welcome Winter

LUSTRE - Welcome Winter

De Tenebrarum Principio, 2010

Atmosphérique Black Metal / Ambient, Suède

CD

Autrefois actif au sein d'une multitude de projets (HYPOTHERMIA, DURTHANG, NIHILUM...), Nachtzeit semble vouloir désormais se concentrer sur LUSTRE, entité atmosphérique dont il est le seul membre.

Succédant à plusieurs travaux depuis 2008, Welcome Winter , EP limité à 500 exemplaires, s'inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs. En deux (longues) respirations, il continue de façonner un style qui peu à, peu prend forme. Grand admirateur du BURZUM électronique, le Suédois esquisse ainsi un black metal aux contours ambient tout en atmosphères. Dans ces paysages enneigés, figés par l'hiver, les claviers servent de vigie pour percer le brouillard de givre.

Welcome Winter se scinde en deux parties d'une dizaine de minutes chacune. La première est une lente déambulation emmenée par des sons de pianos grêles. Nachtzeit pose sur ce canevas lancinant et volontairement répétitif, sa voix de gargouille. Lointaines, les guitares donnent l'impression de faire de la figuration, ce que l'on peur regretter. Le second pan puise son inspiration dans un même terreau burzumien finalement des plus mélodiques.

LUSTRE sait dessiner des décors glacials et frissonnants d'une beauté hypnotique évidente. Cette musique pourra paraître simpliste à certains mais ici tout est dans les ambiances et la capacité à guider l'auditeur dans une transe spectrale. Welcome Winter résonne comme une invite à une dérive mortuaire à l'intérieur d'une froide forêt qu'aucune lèpre humaine ne vient souiller. Presque insaisissables, intangibles même, ces deux plaintes étirent tranquillement leur silhouette squelettique et belle à la fois.

Childeric Thor - 7/10