La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Markab Project : Music For Chaomantic Meditation

Facthedral's Hall, 2018

Ritual Dark Ambient, France

EP CD

Quand il n'exalte pas les ténèbres licencieuses avec Aryos, Napharion Zviadadze enfile son costume de chamane avec Markab Project, son jardin secret et solitaire dont il bine la terre ambient et rituelle avec une inspiration plus fascinante encore. Edité en CD-r limité à cinquante exemplaires par Facthedral's Hall, Music For Chaomantic Meditation est sa sixième création sous cette intrigante bannière.

Petit autel long d'une vingtaine de minutes peut-être, l'offrande n'en demeure pas moins précieuse, suintant une atmosphère mystérieuse et cabalistique. Une étrangeté à la fois menaçante et limpide l'enrobe toute entière et ce, dès le premier contact qu'elle offre au pèlerin qui vient croiser de son regard, le chemin de cette femme à la nudité troublante et charnelle dont le visage et une partie du corps sont cachés par un voile transparent comme un suaire, laissant poindre un sein généreux au mamelon appétissant et une main déformée. Dressée au centre de son superbe visuel telle la gardienne d'une porte invisible, cette créature semble vouloir nous inviter à la suivre à travers une fente boisée et fantasmagorique.

En trois pistes différentes et néanmoins complémentaires, Napharion esquisse un univers sonore hypnotique et obscur tout ensemble. Hanté par un souffle désincarné, Azazel Connexion Part 1 (version 1.2) est la première d'entre elles, tunnel immense et caverneux à l'intérieur duquel résonne un pouls tribal. Spectral et corrodé par une lèpre polluée, il est le théâtre d'une cérémonie méditative aux allures de sabbat tellurique dont on suit le déroulement à la manière de voyeurs tapis dans l'ombre. Lui succède Les trois voies. La tension, sourde et rongée par un râle vénéneux, monte d'un cran, ouvrant les vannes d'une puissance souterraine en une élévation aussi envoûtante que mortifère. L'homme y libère une myriade de sons entre ambient ethnique et noise chamanique. Changement de couleur à nouveau avec le terminal Sigi Tolo Po Tolo Emme Ya Tolo, incantation pulsative qui répand tel un ressac obsédant une sombre et enveloppante beauté. Percussif, le tempo s'emballe, la terre vibre d'une force sourde créant un envoûtement empoisonné.

Écartelée entre noirceur chaotique et contemplation, cette offrande est comme une bande-son qui confine à la transe.

Childeric Thor - 7.5/10