La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

NOX : Enigma

NOX - Enigma

FROZEN WINGS RECORDS, 2009

Thriller Dark Ambient, France

Cassette

Sorti chez Frozen Wings Records, label spécialisé dans le Black/Dark Ambient, cet album s'éloigne tant des sonorités que des schémas de composition habituels au Metal.
Cet Enigma laisse la part belle à des résonances plus douces mais pas forcément plus optimistes. Même si quelques instruments « traditionnels » s'y laissent entendre (violon, cloche, flûte), ils finissent par s'effacer devant des samples aux accents industriels. Les compositions jouent sur cette montée en intensité, ce durcissement de la musique qui tend à arracher l'auditeur aux atmosphères oniriques qui sont parfois développées pour le confronter à des sons nettement plus durs et froids. Les variations de volume sonore empêchent elles aussi de s'installer dans une écoute linéaire et « passive » de la bande.
Cette œuvre comporte peu de guitares électriques donc (même si celles-ci apparaissent en fin d'album) mais n'en reste pas moins obstinément sombre et dénué d'espoir, comme si les voix désincarnées qui le hantent appelaient à les rejoindre dans l'au-delà.
Petit bémol tout de même quant à la durée de l'album. Le style pratiqué nécessite de s'immerger dans l'écoute de l'œuvre et la durée un peu courte d' Enigma (qui n'est certes qu'une démo) ne lui en laisse pas forcément le temps.

Sargon - 7/10