La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Lumberjack / Obnoxious / Blame

06/11/2010

GOLBEY (Vosges), l'Artiste café

C'est au bar l'Artiste, à Golbey près d'Epinal, que s'est déroulé l'évènement. A la vue de l'affiche, je ne m'attendais pas à grand monde, une trentaine de personnes tout au plus. Il est plaisant de constater qu'il n'en est rien, en effet, c'est environ 70 gaillards qui ont fait le déplacement. L'Artiste est un bon endroit pour de tels évènements, la salle étant fluide et très conviviale. Très important à noter, la bière est plutôt bon marché, et le stand de merchandising est très bien fournie, de quoi faire le plein en nouvelles sorties et demo tapes et mettre à jour sa littérature métallique.

Une ambiance bon enfant plane dans la salle, et malgré le retard les marseillais de Lumberjack entrent en scène comme si on ne les avait pas attendus. Surprise également quant au son ! Ce dernier, pour un concert de cette envergure, est pour le moins excellent, ce qui fait bien ressortir leur brutal death au lieu d'en faire une bouillie sonore. Leur front-man s'essayera à plusieurs reprises de mettre l'ambiance dans le pit, même si son accent appelle davantage à l'apéro qu'au pogo. Il est persévérant, mais cela est sans succès, le public ne bougera pas le petit doigt. Malgré quelques bonnes idées dans les compos leur brutal death est comme on en trouve partout, rien de bien transcendant ce qui cause l'indifférence du public. « J'éspéreuh qu'on é pas monnté pour rien » disait il, j'ai bien peur que si...

Obnoxious ne se fera pas trop attendre avant de monter sur scène, on s'accorde, on règle le son est c'est parti ! Ce groupe lyonnais est fait de nombre de mélanges, du death, du thrash, du metalcore. Malgré le pig squeal monotone leurs riffs sont rapides et accrocheurs et cela se fait ressentir dans l'attitude du public, l'ambiance monte d'un cran, quelques têtes se transforment en métronome et des guerriers rentrent dans la bataille pour animer le pit. Quelques problèmes techniques surviennent, un jack cassé qui interrompt la prestation et qu'il faut rapidement changer, ce fut le seul bémol de la soirée. Obnoxious assure et achève sa prestation devant un public satisfait.

C'est maintenant au tour de Blame, la tête d'affiche mais aussi l'organisateur de la soirée via l'association « les chiens savants ». Le front-man fait preuve d'un grand charisme et d'une certaine « classe » puisque comme il dit « t'as de la moustache mais je t'emmerde moi j'ai de la barbe » et les musiciens sont à l'aise sur scène. Leur thrash teinté de black est très convaincant sur scène et cela se fait ressentir dans la foule qui se déchaine, ça gueule, ca headbang pas mal, des pogos se déclenchent à intervalles régulières. On change également la donne avec le chant, on a eu droit à du pig squeal tout la soirée, cette fois le chant est plus dans le growl et ca fait du bien. Le sacro saint stage diving se manifeste également, mais la salle étant petite une fois dans les bras on ne sait plus quoi faire des plongeurs. Le contact entre le groupe et la foule se passe à merveille, les blagues fusent et le chanteur se hasarde même au stage diving, arguant d'un désormais culte « Me touche pas les couilles c'est déplacé ». On a également droit à plusieurs rappels, Blame nous a donné plus qu'une superbe prestation ce soir.

La soirée se termine dans la satisfaction générale, dans l'ensemble les invités ont fait bonne figure mais Blame, par un excellent show, a prouvé que le déplacement valait le coup et a eu droit à un public conséquent. Une très bonne soirée.

Jo