La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

ORTHANC : L'amorce du déclin

ORTHANC - L'amorce du déclin

Hass Weg Productions, 2011

True Black Metal, France

CD

Groupe lyonnais presque plus connu pour ses prises de positions politiques que pour sa musique, ORTHANC revient avec un deuxième album et ne s'est manifestement pas réconcilié avec la société française contemporaine.
L'amorce du déclin s'ouvre sur une intro de type "zapping" entre différentes stations de radio assez peu originale avant de lâcher la bride à un True Black Metal hargneux et rageur ( Une certaine forme d'élitisme ). ORTHANC ne se contente cependant pas de donner dans le bovinage et sait varier les tempos pour faire passer son message (voir la version acoustique du morceau le Glaive ou le dernier titre Ar Grasoù ). Le groupe ne donne pas pour autant dans la fioriture inutile et les riffs qui constituent cet album vont droit au but, servis par des arrangements bien pensés et sur lesquels il a manifestement passé du temps.
J'ai, d'un point de vue personnel, du mal avec ce type de chant assez criard mais force est de reconnaître qu'il apporte un touche encore plus agressive à l'album. Les autres instruments bénéficient d'une production de bonne qualité (surtout pour un album dans ce style) et tous sont clairement audibles.
Au niveau des textes, ORTHANC brasse ses thèmes traditionnels et prend fait et cause pour le paganisme et la défense de l'identité nationale.
A la fois agressif, varié et revendicatif, il n'y a pas grand chose à jeter dans cet opus qui ne marque l'amorce d'aucun déclin pour ORTHANC, au contraire.

Sargon - 7,5/10