La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Paysage D'hiver : Kristall & Isa

PAYSAGE D'HIVER - Kristall & Isa

The Kunsthall Produktionen, 2000

Black metal / Ambient, Suisse

Démo cassette

Imaginer vous : pris dans un tempête de neige, loin de toute présence humaine, ayant pour unique et seule compagnie quelques spectres d'arbres torturés. Touché par l'agonie, engourdi par le froid vous entendrez alors quelques morceaux de Paysage d'Hiver qui résonnerons dans vos tympans gelés, Wroth vociférant la gloire et rudesse de mère Nature.
On trouve avec paysage d'hiver ce que l'on trouve nul part ailleurs : l'expression des éléments et des paysages glacés dans un raw-dark-black metal tinté d'ambiant avec des vocaux vraiment uniques. Wroth, créateur et seul interprète de paysage d'hiver, suisse reclus dans un vieux chalet perdu dans la montagne, investigateur du label Kunsthall Produktionen, nous laisse dans sa musique l'aurore de sa sombre pensée. Ici, ça ne suinte pas la pourriture, c'est plutôt sec, ça nous gèle, telle un vent d'hiver pris en pleine gueule sous -10°C pendant prés de quarante minutes.
Kristall & Isa est le sixième méfait de paysage d'hiver. On reste dans la lignée du prédécedant, avec une pointe de rapidité en plus et des morceaux plus courts. Démo sortie en 2001, mieux vaut ce pendre que d'entreprendre de trouver une malheureuse copie depuis longtemps sold-out, mais cela reste tout de même faisable avec beaucoup de patience et un solide portefeuille. Des morceaux tel que Wachen-Innen Stimme, Kälte et surtout Äther resterons gravés dans le cortex des auditeurs et ne peuvent laisser indifférent n'importe quel acteur et supporter de la scène black UG respectable.

Vexator