La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Paysage d'hiver : Schattengang

PAYSAGE D'HIVER - Schattengang

The Kunsthall Produktionen, 1999 / 2006 (rééd.)

Black Metal / Ambiant, Suisse

Tape

Paysage d'Hiver est un groupe underground, même trop à mon goût, car le plus dur c'est de mettre la main sur les démos originales... De plus, elles se vendent à des prix exorbitants sur Ebay. Bref, l'année passée, je me rappelle avoir fait des pieds et des mains (+ quelques billets), pour me procurer ce qui est pour moi le chef d'œuvre de leur discographie « Schattengang ». De plus, cette demo vient tout juste d'être rééditée au format A5 digibook chez Cold Dimensions (le label de Lunar Aurora) avec néanmoins une compo en moins d'où l'intérêt de posséder la version demo.
Musicalement, tout commence avec un morceau ambiant, jusque là rien d'exceptionnel, puis se greffent à leur tour les instruments pour conférer à ce morceau une ambiance vraiment pesante, très lourde, accompagnée par une voix grave et rauque, quasi Death. Je suis impressionné, c'est sûr, mais je le suis plus encore avec la deuxième compo « Die Zeit des Torremond » qui répond à la question pourquoi avoir appeler ce groupe « PAYSAGE D'HIVER » ?
...et bien tout simplement parce leur musique provoque un sensation intense de froid. En effet, il suffit de fermer les yeux et de laisser vaguer son imagination et des « paysages d'hiver » (sic) viennent à l'esprit.
La face B de cette cassette demo est tout aussi somptueuse, une introduction ambiante et puis la gifle, le visage se gèle complètement, l'esprit a toujours le sentiment d'être oppressé. C'est vraiment extrême, comme si un mur de glace et de vent s'abattait d'un coup sur vous...c'est saisissant. Le tempo ralentit et surprise, on entre au cœur d'une bataille où hennissements, cris de douleurs, bruits de luttes, choc d'armes nous ramène au moyen-âge, un peu comme sur le mcd de SUMMONING « Nightshade Forest » mais d'une manière plus convaincante encore. S'il fallait commencer par une réalisation pour connaître le groupe, c'est sans aucun doute par celle-ci.
Il est à noter que cette demo est également ressortie avec d'autres sous le format LP cette fois, dans un superbe box de chez « Miriquidi-Productions » (Arditi, Old Wainds, Devil Lee Rot,...), mais sans la somptueuse dernière plage « Des schwarze Metall-Eisen » qui dure quand même plus de 18 minutes. Le problème avec ce box c'est qu'il était sold out avant d'être mis à la vente, comprenne qui pourra... En tout cas je ne comprendrai jamais l'attitude d'un label qui arbore fièrement sur son site une publicité avec en gras dessus « Totally sold out » O_°. Ca doit certainement faire \"TRUE\" (sic)...
Maintenant, pour tous les fans du groupe qui comme moi sont à la recherche de certaines réalisations, sachez néanmoins que les 6 autres premières démos vont également être rééditées au format CD dans un superbe A5-digibook chez Cold Dimensions...

Ma conclusion : Dépaysement « d'hiver » garanti.

Thyl l\'espiègle - 10/10