La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Pensees Nocturnes : Douce fange

Les Acteurs de l'Ombre Productions, 2022

Circus Black Metal, France

Album CD

Pensées Nocturnes est un groupe à part dans le milieu du monde éclectique du Metal. Fondé comme un one man band en 2008 par Mr. Léon Harcore, P.N. réalise le premier album Vacuum en 2009 chez les Acteurs de l’ombre. De la création à 2016,chacun des cinq albums sont créés, enregistrés et mixés par le seul capitaine à bord, le créateur d'un concept unique, Léon Harcore. Changement de cap pour de bonnes raisons, faire vivre la musique là où elle prend vie, en concert bien sûr ! Accompagné cette fois d'acolytes, l’album Grand Guignol  prend son envole le 1er février 2019. Le nouveau combo, si on puis dire, parcourt de nombreuses planches de live, dont le Hellfest.

Passons au plat de résistance si vous le voulez bien Messieurs-Dames, le dernier album en date de Pensées Nocturnes : Douce Fange, toujours chez les fameux Acteurs de l’ombre en début 2022. Délaissant les habits de clown pour plonger à deux pieds dans la France du bas, la France des traditions bonnes ou mauvaises, le caractère bien trempé de nos chers habitants de l’hexagone, sans vraiment les caricaturer, tout juste en marquant un peu plus les traits d’un peuple des plus complexes et pourtant si fascinants. Musicalement toujours couvert de mélange improbable mais qui fait toujours mouche et nous transporte l’âme, chaque instrument (et ils sont nombreux) ajoutant une touche de couleur de plus pour réaliser un tableau d’envergure, de caractère, de poésie d’une noirceur abyssale, entremêlé de lumières par moment, le temps d’un break déroutant ou une intro surréaliste. Que les choses soient claires, le black metal de Pensées Nocturnes est sinistre mais inspiré, changeant certains codes pour les broyer, tombant par moment dans le grotesque pour mon plus grand plaisir, décrivant autant musicalement que lyriquement le mal-être à la Française. 

Chacun à chaque écoute trouvera ce qu’il cherche, ou découvrira ce qui ne peut l’être, l’émotion d’un album rempli de surprises, de chocs auditifs, d’interprétation d’un tableau d’une noirceur pimenté de réalité. 

 

Mika Hell - 8/10