La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sacrificia Mortuorum : Damnatorium Ferrum

SACRIFICIA MORTUORUM - Damnatorium Ferrum

Apparitia records, 2009

Underground black metal, France

Vinyl

Sacrificia Mortuorum vient de nouveau nous mutiler les viscères avec un dernier opus rutilant. \"Damnatorium Ferrum\" sonne l'âge d'or de ce groupe français dans sa maturité, peut-être au sommet de son art. Après le \"Maturum Est\" qui avait semblé fade suite au chef-d'oeuvre de \"Les vents de l'oubli\", Arawn et Gothmog distillent un style plus propre, des riffs très travaillés et appliqués, une finesse dans la structure des morceaux qui dépasse l'aspect plus primitif des albums précédents.

La production très propre risque d'étonner les admirateurs mais c'est surtout le chant black qui peut déconcerter. Arawn nous propose une voix moins caverneuse et moins illuminée. Le point positif se situe dans l'accessibilité auditive des paroles, ce qui est intéressant ; dommage que ce soit au détriment du hurlement transfiguré qui plaisait tant aux fans. La boite à rythme est toujours aussi convaincante, les pistes intéressantes et la conception même du projet démontre à nouveau que le duo français U.G officie chez les Grands.

Qui dit maturité dit souvent album moins violent dans la rythmique, comme dans les guitares, album moins agressif et d'une virulence moindre. Mais c'est avec application que l'oeuvre est construite avec la volonté d'aborder un nouveau chapitre de Sacrificia .

Les textes en français sont soignés, Gothmog ne faillit pas à sa qualité littéraire.

L'ensemble des titres se décline en latin et il faut surtout souligner la grande beauté visuelle de la pochette, ainsi que l'intérieur du livret. Admirable esthétisme de couleur froide, d'une aube qui n'arrive pas à se lever, d'une brume omniprésente sur fond de peinture craquelée. C'est vraiment une belle pièce qui existe également en CD.

A noter la présence du Kommandeur Noktu à la basse.

Effervescence visuelle et sonore.

Mönnos - 08,5/10