La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sacrificia Mortuorum : Les Vents de L'Oubli

SACRIFICIA MORTUORUM - Les Vents de L'Oubli

Battlefield Records, 2005

Underground black metal, France

Album CD

Sorti sous le label espagnole Battlefield Records en cd, le vinyl, lui, apparait sous le jeune label français Soldats Inconnus. Sacrificia Mortuorum est un groupe français UGBM composé d'un duo : Gothmog (guitares, synthé, batterie prog), et Lord Arawn (guitares, synthé, batterie prog, hurlements), la basse session étant assurée sur ce disque par Jérémy.

Quand on parle de groupe underground on a toujours tendance à imaginer des albums animés d'un esprit amateur. Or, \"Les Vents de l'Oubli\" balaient de tels préjugés et les adorateurs de Black souterrain peuvent retrouver toutes les conditions d'un album d'exception : une atmosphère, une émotion crève-coeur et déchirante, des textes remarquables et intelligents, une maîtrise totale dans l'articulation des compositions, enfin une voix ou plutôt des hurlements qui restent ancrés dans la mémoire.

Je notais de textes remarquables, on peut parler de poésie tant l'émotion palpable des mots se marie à merveille avec la musique. La qualité littéraire est bien présente et indiscutable dans le choix des titres et l'écriture. Le thème de l'album est consacré à la vie de Gilles de Rais (Barbe Bleue), maréchal de France, guerrier contemporain de la Pucelle. Héros déchu jugé, pendu, puis brulé pour des atrocités, dont la culpabilité n'a jamais fait l'unanimité. Les paroles sont toutes en français ce qui contribue au grandiose du skeud. Pour ma part, j'ai toujours considéré que le français non seulement était adaptable aux hurlements blackistes mais nécessaire. La plus belle langue du monde ne pouvait rester en marge de la plus belle musique de la Création ! Les textes sont truffés de références historiques, notamment dans \"Souvenir d'une trahison\", qui relate sans doute la traîtrise de La Trémoille durant le siège de Paris.

Musicalement on ne peut prendre en défaut Sacrificia Mortuorum. Tout y est : qualité des riffs, exceptionnelles mélodies, nappes de synthé savamment distillées, une boîte à rythme très élaborée structurent des morceaux complexes et habiles. A la première écoute on se laisse embarquer par l'éloquence de l'ensemble, mais il faut maintes et maintes reprises pour en apprécier le contenu. Une galette dure à appréhender mais qui au final récompense largement l'effort de l'auditeur.

La psychologie de cette oeuvre touche au dramatique de part l'histoire du sieur Rays et par la mise en forme d'un tout solennel. La colonne vertébrale du disque se résume bien à son titre, \"Les Vents de l'Oubli\", c'est-à-dire la destiné éphémère de l'Etre ainsi que l'originalité d'une sonorité. Le déroulement d'une guitare, un long fleuve de haine, des choeurs célestes, et j'en reviens à cette batterie programmation d'envergure, font qu'une oeuvre devient un chef-d'oeuvre. Sacrificia Mortuorum est un monstre de travail dans la conception d'un tel projet et qui ne laisse rien au hasard. On a du talent ou on en a pas. Ces Franciens sont à l'heure actuel l'un des meilleurs duos de la scène ug hexagonale, sinon les plus talentueux.

mönnos - 9,75/10