La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Septic Flesh : Sumerian Daemons

SEPTIC FLESH - Sumerian Daemons

Hammerheart Records, 2003

Mystic Death Metal, Grèce

Album CD

Après un \" Revolution DNA \" en demi-teinte, j'étais très prudent concernant ce nouvel album... Mais quelle erreur !!! Septic Flesh nous présente aujourd'hui un nouveau visage des plus intéressant. Produit aux studios Fredman, le son vous met à genou, mettant particulièrement en valeur la nouvelle orientation musicale du groupe. Septic Flesh est en effet redevenu un groupe de death à part entière, mais pas n'importe quel death. Souvent blastés, parfois mid-tempo, les morceaux sont variés et construits intelligemment autour de guitares et d'une batterie énormes !!! La voix de Spiros est toujours aussi impressionnante, celle de Natalie Rassoulis toujours aussi fabuleuse et envoûtante, et les claviers sont omniprésents, sans pour autant prendre le pas sur les autres instruments. Cette alchimie parfaite a permis de créer une ambiance incroyablement prenante, sombre, malsaine et mystique. Cet album vous transporte littéralement et son écoute ne peut laisser indifférent !!! Du grand, du très grand Septic Flesh, sûrement l'album de la maturité, et, qui sait, celui de la consécration !!!

Carcharoth

Trois après un surprenant Revolution DNA , les Grecs reviennent sur le devant de la scène avec un album marquant une nouvelle étape dans l'évolution du groupe. Tout d'abord, ce Sumerian Daemons marque la rupture, sans animosité paraît-il, avec le label français Holy Records. Par conséquent, les fans devront faire une croix sur un digipack cette fois...
Ensuite, si Revolution DNA avait joué la carte de l'innovation en intégrant des éléments quasi futuristes dans la musique de Septic Flesh et ce, de bien belle manière, ce nouvel album renoue avec un Death Metal aux ambiances envoûtantes et mystiques.

Mystique ? Le mot est lâché... En effet, le résultat est à la hauteur des espérances et va même plus loin. Le son est tout d'abord énorme, et on reconnaît encore une fois le talent de Fredrik Nordstrom qu'on ne présente plus. Ensuite, les morceaux sont à la fois les plus lourds, les plus heavy et les plus orchestraux jamais créés par le groupe, sans oublier la voix de Natalie Rassoulis qui n'a jamais été aussi bien mise en valeur que sur cet album.
Le concept mythologique cher à la bande à Sotiris fait aussi son come-back, mais cette fois, c'est du côté de la Mésopotamie que le groupe va puiser son inspiration pour écrire ses textes, je pense notamment à la déesse Inanna entre autres sur la compo Sumerian Daemons . Pour rappel, « Daemon » ne signifie pas « démon » dans le sens commun du terme, mais bien un être intermédiaire entre l'homme et la divinité, personnifiant tantôt les vertus morales, tantôt les forces de la nature (souvenez-vous de Socrate et de son « Daemon »).
Le guitariste Sotiris n'est sans doute pas étranger à cette passion pour l'époque babylonienne et j'irais jusqu'à penser que les livres de Zecharia Sitchin, voire de David Icke (cfr. Shapeshifter ) trouvent une petite place dans la bibliothèque de ce dernier.
L'artwork est lui aussi particulièrement soigné et le résultat visuel est d'une grande qualité, saisissant l'essence même des concepts abordés par le groupe. Ce travail aurait été fait en collaboration avec une firme travaillant principalement dans le monde de cinéma.

Vous l'aurez compris, cet album est sans conteste un retour aux sources en ce qui concerne l'ambiance générale de l'album, mais un grand pas en avant en matière de qualité et ce, dans tous les domaines. Si bien que beaucoup d'afficionados comme moi voient en cet album un alliage parfait avec les orchestrations grandioses de CHAOSTAR qui est, pour rappel, le projet néoclassique et ambiant de Chris Antoniou (ainsi que des autres membres de Septic Flesh par ailleurs).
Aucune des compos n'est à jeter, un album à la durée de vie incroyable, Brutal et hyper violent, sombre et démentiel, mirifique et intemporel, l'album ultime de Septic Flesh ...

Thyl l\'espiègle - 10/10