La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ancient Rites / Thyrfing / Primordial / Septic Flesh / Blood Red Throne / Skyfire

02/05/2003

C.C.O., Villeurbanne

Arrivé à Villeurbanne (banlieue de Lyon), je me presse devant la salle, prêt à headbanger, slammer et me détruire les oreilles, mais rien. Quoi, que se passe-t-il ? Il faudra attendre 19h30 pour rentrer dans cette antichambre de l'extrême, c'est-à-dire avec beaucoup de retard... Pour une fois, on ne peut rien dire de l'organisateur. Les chauffeurs des deux tour bus ne semblent pas avoir de cartes routières : il faudra que Metalysee soit plus généreux avec ses sous-traitants ! Enfin, ce fût le seul problème de la soirée.

Skyfire ouvre le show. Etonnamment, il ne leur faudra que très peu de temps pour faire les balances, un professionnalisme de la part des techniciens. A méditer. Leur death mélodique est très apprécié en ces temps de mollesse sonore mais toutefois très agréable, peut-être pas aussi puissant que les maîtres du genre. Mais c'est une entrée en matière de très bonne facture. Pas très connus, les Suédois devraient faire parler d'eux dans les mois à venir.

Blood Red Throne poursuit cette soirée en nous assénant un death brutal à la mode de Tampa, sans grande originalité. Cela ne leur a pas empêché de nous botter le cul : c'est vraiment bon. A noter un membre d'Emperor à la guitare.

On continue avec Primordial et son black metal de qualité, plutôt original et une interprétation juste. C'est vraiment bon, musicalement rien à dire. Je ne vais pas aussi décrire leur musique, vous n'avez qu'à écouter un ou deux titres histoire de vous faire votre opinion. On remarquera tout de même le show du front man avec ses poses et son attitude assez surprenante. Ce serait-il fait un rail ? Cela expliquerait le retard du tour bus ! Certains l'auront trouvé un peu (voir trop) excessif dans son jeu de comédie. D'autres, au contraire, l'auront trouvé intéressant (mystérieux et totalement taré ou drôle et ridicule). Une chose est certaine : il se sera fait remarquer.

Ont suivi les vikings de Thyrfing qui, il faut le remarquer, n'étaient pas venu pour faire dans la dentelle : warpaints, clous et sang. Voilà comment le groupe a débarqué sur la scène du CCO ! Très bon son là aussi, puissant et clair comme il se doit pour servir au mieux ce viking black d'excellente facture. Le set des Suédois était lui aussi très agressif : chant black omniprésent, guitares en avant et très accrocheuses, clavier en retrait mais quand même audible... Le public lyonnais n'en demandait pas moins pour s'emballer. Grâce à une musique très dynamique et entraînante, Thyrfing a réussi à s'octroyer la meilleure réaction du public de la soirée !

Septic Flesh - CCO, Villeurbanne, 02/05/2003 Puis arrive Septic Flesh. Sont-ils violents sur scène ou préfèrent-ils faire un set mélodique ? Beaucoup de personnes ont émis des hypothèses sur ce sujet surtout que leur dernier album est plus violent que les précédents. Finalement, ils sont plutôt éclectiques avec une préférence pour les parties violentes. Tout comme le public qui a commencé à devenir une bête furieuse et impossible à contrôler, au grand bonheur des pogoteurs. A ce sujet, les Grecs ont été surpris (comme moi, qui aurait pu prévoir que leur show soit si énergique ?) et le public en redemandr, à en couper le souffle du chanteur. Désolé pour ceux qui n'étaient pas là mais ils ont manqué quelque chose. Allez, attendez qu'ils repassent, car écouter un album de Septic Flesh c'est bien, mais les voir sur scène c'est mieux (c'est le dicton de la semaine !).

Ancient Rites - CCO, Villeurbanne, 02/05/2003 On finit la soirée en apothéose avec Ancient Rites qui nous dévoile leur heavy / black à nous couper le souffle : énorme ! Que du bon, il ne fallait absolument pas rater ça,et leurs intros d'inspiration médiévale nous obligent à en redemander. Quoi dire de plus ? Vous n'aviez qu'à être présents ! Ce n'est pas de ma faute si trop de monde a manqué la soirée car il y avait la place pour faire rentrer au moins 100 personnes. Ce sont des abrutis qui ne savent pas ce qui est bon. Même si les sets de chaque groupe (ou du moins les premières parties) ont été raccourcis (si je revois le conducteur de bus, je l'égorge !), cette soirée était à ne pas manquer. Les gens qui pensent que les concerts rendent sourds se trompent. Le son était d'une justesse nous permettant d'écouter sans nous massacrer les oreilles (quand je disais que les techniciens étaient bons). Vivement qu'Hammer Of Gones nous prépare une autre soirée comme celle-ci.

Kharôn