La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sorcier Des Glaces : Monuments anciens

SORCIER DES GLACES - Monuments anciens

Les Productions Hérétiques, 2012

Black Metal québécois, Canada

Tape

Bien qu'ayant officiellement vu la nuit en 1997, c'est véritablement près de quinze ans plus tard, long tunnel seulement interrompu par l'opus, le second, Moonrise In Total Darkness en 2006, que Sorcier Des Glaces entame sa carrière. Depuis, entre album longue durée ( The Puressence Of Primitive Forests ), dépoussièrage (la version 2012 du séminal Snowland ) ou split (celui partagé avec son compatriote MONARQUE), on a un peu l'impression que son âme noire, Sébastien Robitaille, cherche à rattraper le temps perdu.

EP d'une quarantaine de minutes présenté comme \"l'essence la plus crue et noire de l'esprit rebel de Sorcier des Glaces\", Monuments anciens montre son auteur sous un jour extrêmement froid, débarassé de tout kystes extérieurs, dénué d'artifice et gravé d'une manière rudimentaire mais authentique. Ce faisant, SDG parvient à capter l'aura glaciale du Black Metal originel. Sur ces compositions comme figées par une nuit éternelle, souffle le blizzard du Grand Nord.

Mais le nom de \"Monuments anciens\" peut également être interprété à la (froide) lumière des deux pistes instrumentales \"Tombworld\" et \"Winter Eternal\", reliques de la démo de 2001 et plongée dans le passé de cette entité majeure du Metal noir québécois. La seconde d'entre elle, longue de plus de 7 minutes, se révèle être d'ailleurs un véritable gemme de noirceur, sculpté par des riffs granuleux, sécrétatoires de mélodies entêtantes. Avec peu, le duo réussit à saisir toute la frissonnante beauté empreinte de tristesse de ces paysages de forêts avalés par la nuit hivernale dont le format instrumental reste le parfait écrin, comme l'illustre aussi l'outro \"Slumbering Through The Dark\", lente procession funéraire engourdi par un désespoir infini.

L'autre moitié de cette cassette (uniquement) se compose de titres chantés où le guitariste alterne l'anglais, contrairement à nombre de ses compagnons de la chapelle noire québécoise, et le français. \"Au travers des Neiges Eternelles\" ou l'épique \"Hunger Of The Freezing Fog\", pour n'en citer que deux, font de Sorcier Des Glaces la réponse canadienne aux premiers méfaits de DARKTHRONE. Là encore, la sensation de voir les ténèbres s'abattrent sur nous est saisissante.

En dépit de sa nature (faussement) ingrate, Monuments anciens peut être considéré comme le meilleur effort à ce jour de ses géniteurs car, cru et haineux, il ruissèle une négativité nocturne.

Childeric Thor - 8.5/10