La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sorcier Des Glaces : Snowland MMXXII

SORCIER DES GLACES - Snowland MMXXII

Mankind's Demise Records / Les Productions Hérétiques, 2012

Black Metal, Canada

CD

Au départ, un premier méfait gravé en 1998 et distribué de manière artisanal sous la forme d'un simple Cd-R, acte de naissance quasi avorté d'un projet, Sorcier Des Glaces qui, s'il n'a jamais vraiment été mis officiellement en sommeil, ne démarrera véritablement sa carrière qu'une bonne dizaine d'années plus tard. A l'arrivée, après avoir été réédité en format cassette par Les Productions Hérétiques, Snowland renait de ses cendres de glaces en 2012, totalement ré-enregistré par le duo constitué par Sébastien Robitaille (aka Sorcier des Glaces) et le fidèle batteur Luc Gaulin.

Capturée et vendue cette fois-ci de façon professionnelle, cette seconde version rend enfin hommage à ces gemmes noirs qui, pour certains d'entre-eux, comptent parmi les compositions les plus abouties des Québécois. S'il y aura bien quelques ayatollahs pour critiquer la démarche et affirmer que Snowland MMXXII a perdu ce grain sinistre qui drapait telle une épaisse couche de givre la mouture originelle, reconnaissons au contraire que SDG a su préserver intact l'âme de ces titres tout en les habillant d'une prise de son et d'une interprétation à leur (dé)mesure.

Le paysage de forêts enneigées s'ouvre sur l'instrumental \"L'enchantement des glaces\", lequel pose très justement le décor, d'une froideur lugubre. Lui succède le rapide \"The Winter Nightsky\", petit bijou d'ambiances hivernales que vrille un riff obsédant. D'ailleurs, cette guitare grésillante mais toujours mélodique est comme une balise perçant la brume glaciale et le blizzard, témoin \"Onward Into The Crystal Snow\".

L'opus alterne chant en anglais (le plus souvent) et en français (c'est plus rare, hormis sur \"L'éternelle majesté des montagnes\"), pistes ramassées (\"The(Night)Throne\") et cavalcades épiques à l'image de \"My Journey Into The Black Forest/Darkness Covers The Snowland\" qui se scinde en deux parties pour plus de dix minutes d'un voyage à travers les montagnes ou bien \"Pure Northern Landscape Desolation\" lequel résume à lui seul ce qu'est Sorcier Des Glaces, entité qui mieux que d'autres a su capter toute la beauté mélancolique de ces lugubres et majestueux espaces de forêts figées par un hiver (forcément) éternel, ce qui fait de lui le pendant canadien de IMMORTAL et de DARKTHRONE.

Ceux-ci n'étant plus que l'ombre d'eux-même, nous ne saurions trop vous conseiller de jeter plus qu'une oreille sur l'oeuvre de ce projet à l'inspiration aussi immense que les décors desquels il tire son humus.

Childeric Thor - 7.5/10