La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Spektr : Mescalyne

SPEKTR - Mescalyne

Debemur Morti Productions, 2007

Black Metal expérimental, France

Mini-CD

A nouvelle sortie, nouveau concept. Après \" Near Death Experience \" et sa plongée terrifiante dans l'inconscient, voici \" Mescalyne \", simple EP au concept logiquement basé sur la substance hallucinogène du même nom. La mescaline ayant, comme de nombreuses autres substances de la même famille, divers effets plus ou moins agréables sur l'état de conscience, il arrive que l'absorption de celle-ci génère confusion et désorientation, voire peur et angoisse. Et les effets de la mescaline décrits par Spektr se situent, vous vous en doutez, dans cette dernière catégorie.

La recette n'a pas changé. Spektr garde sa patte inimitable, à base d'un Raw Black Metal traditionnel mais inspiré sur lequel viennent se greffer bon nombre d'éléments Ambient et Industriel. Le duo continue son bonhomme de chemin sans se soucier du regard que l'on peut bien lui porter, mais malheureusement sans non plus prendre le risque de se remettre en question ni la peine de persévérer dans ses expérimentations et de continuer à faire évoluer sa musique.

\" Mescalyne \", ce sont 20 minutes où Spektr peine à réellement s'étendre. La faute à des compositions qui, sans être bancales, ont bien du mal à entièrement immerger l'auditeur dans l'univers du groupe de par leur manque d'inspiration flagrant. Le feeling est presque entièrement absent, et la production plus propre que d'ordinaire mais finalement brouillonne dessert plus l'ensemble qu'autre chose : la masse des guitares ne parvient qu'en de rares instants à retranscrire la même intensité que sur les deux précédentes releases du groupe, et se paient de plus le luxe d'avaler un jeu de batterie certes toujours excellent mais moins prégnant qu'à l'ordinaire (notamment dans les parties blastées, où il devient nécessaire de tendre l'oreille pour percevoir les rythmes), ainsi que des parties vocales qui n'ont quant à elles pas bougé d'un iota depuis \" Near Death Experience \".
Spektr stagne et n'arrive plus à faire décoller sa musique comme il le faisait avec aisance auparavant. Tous les éléments sont pourtant là, mais l'impression d'entendre un groupe au fort potentiel malheureusement sous-exploité perdure tout au long de l'écoute.

\" Mescalyne \", ou la chronique d'une déception. Présentant un Spektr certes plus accessible et gardant trait pour trait toutes les caractéristiques du groupe, les parisiens se perdent l'espace de quatre chansons dans les méandres de compositions ni vraiment bonnes ni franchement mauvaises, simplement tièdes et conséquemment inutiles. Mais s'il s'agit là d'une cruelle déception, ce court EP reste toutefois infiniment plus intéressant que bon nombre de productions actuelles et représente à n'en pas douter un parfait compromis entre atmosphères démentes et accessibilité musicale pour tous ceux désireux d'entrer en « douceur » dans l'univers de Spektr . Ces derniers devront toutefois se rappeler d'une chose : \" Mescalyne \" ne représente que la surface visible de l'iceberg, et le fossé séparant ce mini des deux albums précédents ne sera peut-être pas évident à franchir.

Krieg - 6/10