La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Taake : Over Bjoergvin Gratter Himerik

TAAKE - Over Bjoergvin Gratter Himerik

Wounded Love, 2002

Norwegian Black Metal, Norvège

Album CD

Taake, l'un des derniers représentants valables d'une scène moribonde qui vit plus de sa légende que de sa musique et qui n'offre (à quelques rares exceptions) qu'un pâle reflet de la créativité des groupes du début des années 90. Taake, lui, montre qu'il est encore possible de créer une musique puissante et sincère au royaume de Norvège. OBGH (2ème volet de la trilogie) est dans la continuité de Nattestid : 7 titres portant uniquement un numéro, utilisation des runes dans l'artwork, folklore norvégien omniprésent, la trilogie étant dédié à la ville de Bergen et la province de Hordaland.
Musicalement, on est dans la continuité de Nattestid , soit un black puissant porté par des riffs mélodiques dans la pure tradition du BM « made in Norway ». Toutefois, cet opus est bien plus riche que son prédécesseur (que je trouve un peu trop cru et dépouillé), la production est excellente, le son des guitares est très puissant tout en étant relativement « propre »; de plus, instruments folkloriques et claviers font de brèves apparitions au fil du CD, renforçant cet aspect unique de Taake, qui mélange folklore et nihilisme.
Le point fort de cet album est avant tout sa cohésion, les titres s'enchaînent parfaitement tout en se distinguant par un caractère propre à chacun: I par l'utilisation d'un piano, III par son rythme typiquement scandinave, V par son côté très black 'n'roll, etc. L'album se clôt sur un superbe instrumental où la rumeur de la pluie nous ramène à la ville célébrée tout au l'album par : Host : (le titre de l'album se traduisant littéralement par « Le ciel pleure au dessus de Bergen »).
OBGH est (a mon avis) la meilleure réalisation d'un des derniers véritables groupes de black metal norvégien ; une ode splendide à une ville, une région et un pays qui ont créés une véritable tradition musicale que Taake continue à perpétrer.

Bolverkr - 09/10