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The True Endless : Blacklight Inferno

Asgard Hass Productions, 2017

Black Metal, Italie

Album CD

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, The True Endless aura tiré sa révérence, ne pouvant survivre à la mort de celui qui était son âme, Marco De Rosa, emporté par la maladie le 16 novembre dernier. Le black metal perd un musicien de grande valeur, chanteur, guitariste et bassiste dont il restera de nombreuses offrandes gravées, entre (beaucoup) d'autres, avec A Forest,Opera IX chez lequel il aura remplacé un temps Cadaveria derrière le micro et surtout le sujet de cette chronique, entité culte de la chapelle noire italienne qui durant vingt ans aura su honorer le genre avec dévotion et frénésie, ne cessant jamais de cracher sa semence à grand coup de démos, splits, EP et une poignée de messes noires longue durée.

Blackight Inferno, la dernière d'entre elles, ferme donc pour toujours le caveau où reposera le groupe. Au moins celui-ci nous quitte-il par la grande porte tant ce sixième opus réunit toutes les qualités pour faire de lui une oeuvre maîtresse. Une prise de son claire et puissante sans être trop lisse, une écriture extrêmement fertile et un sens affûté des ambiances ténébreuses définissent un album qui brille tout du long d'un éclat sombrement fascinant. Aucune approximation ne vient grever une partition dont la redoutable précision ne l'exonère pas d'un feeling aussi glacial que tranchant. On devine derrière ces compos aux allures de pièces d'orfèvres des musiciens au savoir-faire éprouvé. Aux côtés du regretté Marco, on retrouve ainsi l'actuel batteur de Forgotten Tomb, Allesandro Comerio et la bassiste Soulfucker.

Les atours mélodiques que répandent de parcimonieux claviers n'altèrent jamais la force noire d'un matériau plein de fureur et de fiel que les Italiens travaillent comme une sculpture obscure, témoin le burzumien  Pale Waves, funèbre et majestueux. Il en résulte une oeuvre torrentielle d'une grande densité dont le flot emporte tout et dont l'écume charrie une noirceur macabre. Connectées aux limbes, les guitares sont des rouleaux qui propulsent ces compositions percutantes et pulsatives, sèches et enveloppantes (Black Swamp). Encadré par une intro (Leaking From The Abyss) et une outro (Staring At The Flame) aux relents sinistres, le menu déverse un art noir véloce et atmosphérique tout ensemble. Si les racines thrash affleurent à la surface des Wings Of Wrath, The Fire Inside et autre Glorify The Reaper, qui accueillent d'ailleurs le guitariste de Bulldozer Andy Bull Panigada, la majorité des titres suit un chemin accidenté, percé de crevasses au fond desquelles bouillonnent des ambiances morbides (I Drink The Devil's Blood). Et si le trio serre parfois le frein à main, comme sur l'envoûtant Margoroth, c'est une hampe implacable qu'il dresse le plus souvent, dont le méat sécrète un fluide evil.

Fouillant les ombres épaisses de la nuit, Blacklight Inferno est une prière pour les morts qui laisse dans son sillage un goût de cendres... 

Childeric Thor - 8/10