La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

The Vision Bleak : The Vision Bleak + Prophecy sampler

THE VISION BLEAK - The Vision Bleak + Prophecy sampler

Prophecy Productions, 2003 a.b.

Horror gothic metal / Avant-garde metal, Allemagne

Sampler promo CD

D'abord, un petit coup de gueule : c'est une version promo assez spéciale qui est arrivée à la rédaction : une première partie contient la moitié de chacun des neufs titres de l'album de The Vision Bleak, tandis que la seconde moitié du cd est une compil de courts extraits de productions sorties ou distribuées par Prophecy . Nous ne nous plaindrons cependant pas d'un tel envoi, cependant, il semble qu'un court extrait de chacun des morceaux n'est pas un bon moyen pour s'immerger dans les compositions ainsi qu'une limite à l'objectivité; d'autres part, cette semi-promotion à laquelle à recours de plus en plus de maison de disque, n'est à mon avis pas le bon moyen pour lutter contre le piratage, car il semble trop que tous les moyens sont bons pour augmenter les ventes des cd, certes nécessaires, mais ce n'est sûrement pas en incitant les rédacteurs à racheter le promo en version originale (que l'album culte en lui-même incite cependant à faire même en étant en entier?) car ce n'est pas le peu de rédacteurs qui sauveront le marché; au contraire, ce type de procédés commerciaux pourraient jouer en sa défaveur car les courts extraits empêchent de réellement s'immerger dans un album et d'aboutir à une écoute approfondie et appréciable, qui permet ainsi à un cd de sortir du lot. Cela dit les nouveautés de ce fameux label sont toujours les bienvenues, c'est toujours mieux que rien. Soit! Le contenu, maintenant:
The vision bleak est le nouveau projet de Ulf Theodor Schwadorf, de l'excellent groupe allemand Empyrium, projet défini comme du \"supreme horror death rock\". Ce nouveau projet n'a rien à voir avec Empyrium qu'il s'agisse de leur style actuel ou de leur passé plus métal. Je définirais leur style comme du horror gothic metal. Le groupe lui-même a fondé son concept sur le folklore de l'horreur avec entre autres comme références le Nosferatu de Murnau, les loups-garous, Frankenstein,... Chaque titre commence d'ailleurs par des narrations qui seraient faites par la voie allemande du personnage de Saroumane dans le culte \"Seigneur des Anneaux\". Musicalement il n'y a pas de comparaison avec un groupe \"horror\" comme Notre Dame, ni pour autant avec des groupes classiques de Gothic metal (Within temptation,?). Les guitares se rapprocheraient de groupe gothic metal comme Ewigheim ou Eisheiling en plus rapide, sans éléments électroniques, ou encore le deuxième Sundown, mais enrichis de synthés et d'une voix claire anglophone et parfois quelques ch?urs féminins, tout cela pour nous faire entrer au coeur de l'ambiance recherchée. Il y a certes un côté un peu kitsch chez The Vision Bleak, mais pas comique pour autant, la musique et l'aura générale reste sérieuse sans être aucunement grave pour autant. Ce cd existe également en version double cd limitée avec 5 titres remixés en bonus.

La deuxième partie est une compil de Prophecy , à ma connaissance non commercialisée (mais il y a déjà plusieurs compil disponibles) qui permet de faire le point sur les dernières productions sorties ou distribuées par Prophecy. Tout amateur de productions à l'avant-garde du métal connaît déjà ce fameux label éclectique dont la réputation n'est plus à faire. Cette compil offre ainsi un panorama des activités de ce label et regroupe ainsi les productions et les subdivisions qu'il distribue telles que Auerbach Tonträger, Ember Music et Lupus Lounge. On retrouve ainsi des groupes à l'avant-garde du metal, lorgnant vers des styles autres mais néanmoins fort intéressants tel que la musique dark-folk (Tenhi, Empyrium, et les productions de\"auerbach tontrager\" comme Orplid, Of the wand and the moon, Hekate, Sonnentrau) ou du metal plus expérimental et incorporant des éléments plus pop intimiste comme les excellents Antimatter, ou les productions d'Ember music comme The third and the mortal, ou Kari (la première chanteuse mythique du groupe), ou Naervaer; ou encore la division plus orientée vers le dark metal plus avant-gardiste avec Lupus Lounge (les excellents Arcturus, Dornenreich, Silencer, Secrets of the moon, Sots). Bref, Prophecy incarne l'éclectisme de l'avant-garde du metal, on notera donc Blazing eternity (plus folk); Ewigheim (plus electro), Autumn Blaze, le premier Green Carnation (plus atmo), et la distribution de l'excellent dernier Elend. Donc un label incontournable pour les adeptes du metal avant-gardiste (comme moi).

Adnauseam