La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ulver : Blood Inside

ULVER - Blood Inside

Jester Records, 2005

Electro psychédélique, Norvège

Album CD

Ulver est un groupe norvégien à l'évolution très atypique. En effet ceux-ci sont passés par le Black Metal avant-gardiste en 1993, avec la démo Vargnatt , par le True Black Metal avec l'album Nattens Madrigal et même par un album folk épique en 1995 nommé Kveldssanger . Ensuite beaucoup de transitions ont été faites jusqu'en 2000 où le groupe commence a trouvé sa voie, ceux-ci sortent un album de jazz-électro psychédélique avec déjà beaucoup de mélodies très mélancoliques et travaillées.

Puis Ulver engendre leur dernière oeuvre : Blood Inside . Les norvégiens respectent toujours leur imprévisibilité en nous dévoilant un nouveau visage à chaque album, avec des sonorités nouvelles et une musique à chaque fois unique. La musique nous transporte toujours dans des atmosphères diversifiées tantôt sombres, tantôt mélancoliques et parfois calmes et sereines.

Là où l'évolution prend forme au sein de Blood Inside c'est que les ambiances sont plus mécaniques, psychotiques et froides que l'album précédent. Il y a dans cet album une quintessence dans les émotions qu'il procure, l'auditeur passe de mélodies en mélodies, comme un voyage céleste, avec une passion omniprésente. Il y a quelque chose de transcendent au sein de cet album, une espèce d'aura astrale qui traîne autour de l'auditeur. Il y a des mesures oppressantes, hypnotisantes, mélancoliques ou même froides et malgré tous ces sentiments différents, il y a une homogénéité dans toutes les pistes de cette oeuvre. La musique est presque divine et on sent bien la maturité musicale des musiciens d'Ulver qui maîtrisent parfaitement cet art. En somme, c'est une musique electronique très inspirée.

Avec Blood Inside d'Ulver, on passe de la clarté éternelle aux ténèbres des abysses, on voyage dans le recueillement et les contemplations, les rêveries et les songes dolents. Ulver nous livre une musique originale, fantomatique, unique et les scènes musicales minimalistes ou extrêmes ont grand besoin d'artistes de cette grandeur pour donner un souffle à la créativité musicale car Ulver réinvente la musique contemporaine à chaque album.

Morceau conseillé : \"Blinded By Blood\"

Lord Of Corpse - 10/10