La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Windir : Soknardalr

WINDIR - Soknardalr

Head Not Found, 1997

Sogna metal / Pagan black metal, Norvège

Head Not Found

Windir c'est l'histoire d'un seul homme, Valfar, et ce premier album, sorti après deux démos remarquées dans l'underground (\"Sogneriket\" et \"Det Gamle Riket\"), définit très bien les aspects spécifiques qui rendent la musique de Windir unique. Je parle bien sûr de ce petit \"truc\" en plus que des groupes essaieront en vain de créer dans leurs compositions, et qui caractérise la marque des grands. Agé à peine de 18 ans, notre guerrier (\"Windir\" en norvégien), créera à lui tout seul toutes les parties instrumentales de cet album (hormis la batterie) enregistré en seulement quatre jours dans un studio à Oslo. Premier tour de force réussi puisque la première année, pas loin de deux mille albums seront écoulés de par le monde, une performance pour un jeune groupe de Metal extrême.
Même si l'enregistrement est loin d'être parfait, Windir s'oriente déjà clairement vers un Black Metal où les ambiances atmosphériques et folks prennent déjà une place importante dans le processus d'écriture du groupe. Des choeurs mixtes (voix masculines et féminines) viendront s'ajouter tout au long de l'album, mais il faut le reconnaître, sans l'intensité que créeront les choeurs sur les albums suivants, qui marqueront vraiment l'entrée de Windir parmi les groupes regroupées sous l'appellation \"Viking Metal\".
Sans atteindre le génie des albums qui suivront, ce premier jet contient evidemment son lot de petits bijoux comme \"Morket Sin Fyrste\" ou encore \"Sognariket Si Herskarinne\" où le style accrocheur et épique de Windir opère à la perfection.

Thyl l\'espiègle