DARK FUNERAL

Black metal, Suède

avr. 2003

[img="../images/photos_groupes/1093196868.jpg"|center]

[img="../images/photos_groupes/1093196808.jpg"|center]
[img="../images/photos_groupes/1093192890.jpg"|center]

[img="../images/photos_groupes/1093196988.jpg"|center]

Dark Funeral n'est plus à présenter. Les pionniers du revival BM suédois n'ont pas fini de répandre le chaos dans nos chaines HI-FI! Et ce n'est pas le laps de temps relativement long entre chacun de leurs albums qui va nous les faire oublier! Lord Arhiman se livre à nous : Welcome to Hell !

1) J ai entendu dire que votre prochain album devrait être disponible courant 2003. Peut on avoir plus de détails quant à ce sujet ?

Lord Ahriman :Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. Notre dernier album " Diabolis Interium " fut enregistre en avril 2001. Et nous avons donné aucune informations quant au prochain album, qui est a l'heure actuelle ni enregistre ni terminé.

2) Peut-on s'attendre à des changements ou à des expérimentations ? ou Dark Funeral restera t il aussi démoniaque, rapide et dévastateur que par le passé ? Qui apporte les principales idées ou riffs lors des compos ?

Comme je l'ai dis, nous n'avons pas terminé la composition du prochain album, ni même de nouveaux morceaux. Je viens tout juste de commencer à écrire et il reste encore énormément de travail avant de disposer d'assez de matériels pour un album. De ce fait il m est très difficile de te dire exactement dans quelle direction nous allons aller pour le futur album. Je peux cependant t'assurer que nous allons rester fidèle à nos racines. Et je suis absolument certain que nous allons tout faire pour amener notre music un cran plus haut en matière d'extrémisme et de ténèbres. Pour plusieurs raisons, je suis plus en rogne que jamais. C'est donc de bonne augure pour le futur...

3) Deux après sa sortie, quel a été l'impact de "Diabolis Interium" ? Comment peut tu expliquer qu'une musique aussi extrême attire toujours plus de fans ?

Les très bon retours que nous avons reçus pour "Diabolis Interium" on en effet été légion. Et du fait de l'extrémisme de notre musique nous avons été totalement pris par surprise. Il y a, à mon avis, plusieurs raisons à l'accroissement du nombre de fans de cette musique La distribution, la promotion, la qualité des musiciens ont, comme beaucoup d'autres choses joué un grand rôle.

4) Une longue période se passe entre chaque efforts de Dark Funeral, ce qui renforce tout le mystère autour du groupe, quelles en sont les raisons ?

Et bien, il y a plusieurs raison à cela. La principale et que nous enregistrons du nouveau matériel que lorsque nous en sentons vraiment le besoin. Lorsque nous avons quelque chose de spécial a faire passer ou un sentiment dont nous sentons le besoin d'extérioriser. Nombre de groupes sous contrat se sentent obligé de sortir un nouvel album à chaque nouvelle année.Pour eux c'est plus une question de quantité que de qualité. Au final, le moteur n'est plus de délivrer la musique qui les fait vibrer mais le fric. Nous ne marchons pas comme ça, et cela ne nous arrivera jamais. Fuck that !

5) Pour quelles raisons Dominion a-t-il quitté la formation ? Avez-vous trouvé un remplaçant ?

Dominion a senti qu'il était temps pour lui de passer à autre chose. Il a récemment senti que son manque de motivation à se dédier a un groupe qui demande un investissement permanent n'était pas honnête envers nous .Il a de plus sentit le besoin d'explorer d'autres horizons musicaux. Nous avons compris et respecter sa décision, il n'y a aucun ressentiment. Dominion est notre amis, cammarade et frère et je (nous) lui souhaite le meilleur pour le futur. Concernant son remplacement, nous passerons une annonce officielle quand nous en sentirons le besoin.

6) Dark Funeral prêche t il toujours le satanisme ? Si c'est le cas, quel est ta conception de SATAN ? ( une philosophie d'un jour ou bien un vrai façon de penser ? ) Que cela t apporte t il ?

Dark Funeral est et restera un groupe satanique. Le groupe est pour nous un canal pour exprimer et promouvoir notre vision du satanisme, un moyen d'assouvir nos désirs les plus sombres. Et c'est bien sur aussi un moyen de supporter et de contribuer à la scène métal UG.

7) Parlons à présent des side-projects actuels et passés de chacun des membres; certaines rumeurs prétendent que vous avez pris part dans Vinterland, Necrophobic et bien d'autres... est-ce vrai ?

Ce que tu as entendu est faux. Il est cependant exacte qu'un de nos ancien guitariste a joué au sein de Necrophobic au début des années 90, mais il n'y a jamais eu un membre de Dark Funeral impliqué dans Vinterland. Le seul rapport que l'on peut faire entre nous est le fait que nous sommes sur le même label. Chacun de nous a cependant un passé musical datant d'avant Dark Funeral. Avant de former Dark Funeral, j'etais dans un groupe du nom de Satans Disciple. Emperor Magnus Caligula était le chanteur d'Hypocrisy, et d'Obscurity entre autre. Matte continue de jouer au sien de Defleshed. Il a de plus fait quelques apparitions sur divers album de groupes de métal. En ce moment, à cote de Dark Funeral, j'ai un projet du nom de Wolfen Society. Il comprend Vincent Crowley (Acheron), Kyle Severn (Incantation), Ricktor Ravensbruc (The Electric Hellfire Club) et Aaron Werner (Acheron).Je ne sais pas si il y aura un nouvel enregistrement avec le projet d'Emperor Magnus Caligula " Dominion Caligula". Seul le temps nous le dira...

8) La scene BM nordique est très différente aujourd'hui de celle du début des '90. Que penses-tu de son évolution ? Selon toi, quels groupes sont digne d'intérêt aujourd'hui ?

Et bien, à ce que je sais, bien des groupes Black du début des '90 ont soit abandonner totalement la scene musicale ou soit changer de style de façon drastique. J'ai toujours dit que seul les plus forts et les plus dévoués survivraient. Et cela prouve que j'ai eu raison dans bien des cas. Au niveau de la musique j'entend beaucoup de choses positives dans l'évolution de la scene. La qualité des musiciens, et la créativité sont d'un meilleur niveau, c'est assez positif, mais ce n'est pas le cas de tout le coté business, qui hélas suit cette évolution. Il y a heureusement, cependant, encore une poignée de groupe qui restent intéressant, comme par exemple Marduk ou Immortal parmi bien d'autres. La scène survivra !

9) Que reponds tu aux trous du cul qui clament que le BM est une musique stéréotypée et simpliste ?

La plupart de temps, des déclarations aussi stupides viennent de personnes qui ont elles même un manque de talent total. Et c'est souvent par jalousie, alors qu'est ce qu'on en a à foutre. Faites votre vie !

10) Aimes-tu les tournées ? Avez-vous planifié quelques dates ? Où voudriez vous jouer en premier lieu cet été (pays/festivals) ? Avec qui voudriez vous jouer ?

Pour des raisons personnelles, nous ne donnerons aucuns shows cet été, mais nous avons quelques concerts de prévus pour plus tard. A l'heure où je te parle, quelques dates sont assurées en Amérique du sud et en Grande Bretagne. D'autres viendront s'ajouter...

11) Quelques mots pour les fans français ?

Merci pour votre support. Il est hautement apprécié. Spécial HAIL à tout nos fans français. Nous attendons vraiment la prochaine fois où nous viendrons jouer en France. Jusque là, Hail métal. Hail Satan !

Thanx, you rule !

Autocrator, traduction : Alachan