La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Dark Funeral / Naglfar / Endstille / Amoral / Otargos

Dark Funeral - Lyon 12.03.06

13/03/2006

Ninkasi Kao, Lyon

Dimanche, le jour du seigneur. Et c'est ainsi qu'en ce 12 mars 2006, après avoir prié dans mon église, avoir demandé pardon à mon seigneur dieu de tous les péchés que j'ai commis durant la semaine, je me décide à violer une none. Malheureusement ou heureusement, ces personnes sont en voie de disparition et je ne pus en trouver. C'est pourquoi, pour me consoler, je décida de partir à Lyon au Ninkasi Kao, fameuse salle de concert / brasserie (eh oui, il fabrique là-bas de la bière, enfin, ça a certainement déjà été dit, mais on aime se répéter). On notera que la bière blonde et blanche est au même tarif, ce qui est paradoxal puisqu'une blonde est forcément blanche ou alors elle c'est fait une teinte. Ce qui dans ce cas conduirait à une noire blonde mais elle ne serait pas blanche et serait brune, tout en restant une fausse blonde. Et je ne pose même pas la question des rousses, qui elles sont blanches mais on en veux pas parce qu'elles ne sont pas belles. Enfin, tout ça pour dire que les pays germaniques utilisent des appellations telles que " pills " ou " lager " et c'est plus simple... Bref, Hammer of Gones nous ont organisé une soirée sous le signe du black metal des plus réjouissantes.

Otargos ouvra le bal, avec son black metal bordelais (d'ailleurs je ne suis pas sur qu'il y avait du rouge au bar, enfin bon). Une prestation remarquable pour un petit groupe que celui-ci. Quand au son et à la musique, je tire mon chapeau (ou ma casquette, enfin, je n'ai ni l'un, ni l'autre mais on s'en fout...). Du tout bon.

S'ensuit Amoral , le groupe qui faisait un peu tâche avec son death metal, certes pas trop mal, mais qui ne me laissera pas de souvenir (d'ailleurs je ne sais pas quoi dire de plus...).

S'ensuit Endstille, quelque chose de vraiment intéressant qui nous laisse présager du pire par la suite. Un groupe qu'on oublierait à cause de ses successeurs tonitruant, mais qui a su faire sa part du show. Un black metal plutôt traditionnel sur scène ayant su chauffer l'ambiance. Un groupe que je n'attendais pas, mais qui a su réveiller mes ouïes, monter la tension et faire exploser les plus nerveux d'entre nous. Un groupe sur qui on devra compter, je l'espère, et qu'on reverra sûrement sur les planches prochainement (ils font du théâtre ?).

Puis, l'ambiance chauffant, Naglfar se présenta sur scène, très bien accueilli par un public lyonnais qui les attendait. Les Suédois se sont présentés sur scène et ont balancé la sauce de façon très pro (voir trop, où l'on sentait une distance entre le public et les musiciens). Ce qui n'empêcha pas d'apprécier les titres, parmi les meilleurs de la discographie de ce groupe exemplaire, sans nous asséner leur dernier album comme certains le font. Une tenue martiale, comme pour la musique qui nous laissera sur notre faim après 30 minutes.

Enfin, Dark Funeral qui peina, je trouve. Heureusement que leurs compositions sont excellentes. Sans quoi on aurait pu être noyé dans la mollesse de leur show. Il aura fallu attendre un Open the gates of hell, avant que le groupe puisse enfin prendre l'ampleur de ces monstres du metal qu'ils sont. Et à peine l'ambiance montée, ils se décidèrent à rejoindre les coulisses. Heureusement un rappel fut lancé (peut-être pour ne pas crier au vol). Et les Suédois reprirent leurs instruments pour tenter de nous réveiller (ce qui ne fût pas vraiment le cas) et finirent avec le chanteur de Naglfar sur un titre que je n'ai pas pu reconnaître (je devais avoir de la merde dans les oreilles...).

On pourra reprocher à ce concert d'être passé à vitesse grand V (entrée à 19h, sortie à 23h30). Certes, c'est excusable pour Dark Funeral en raison de l'état de santé de Caligula. Mais pour les autres groupes, on aurait pu avoir quelque chose de plus consistant (et pour votre peine je terminerai là...).

Kharon