DEBAUCHERY

debauchery - band

Death metal, Allemagne

Septembre 2007

Après avoir écouté leur dernier album en date "Back in Blood", il a fallu me rendre à l'évidence : ce groupe de death metal allemand groove terriblement, à l'image d'un SIX FEET UNDER, mais avec un côté rock bien plus prononcé. Il m'a ensuite été donné de discuter avec le chef de la meute des assoiffés de sang, Thomas (chant), pour revenir sur l'actualité du groupe et surtout sur son visuel peu commun, entre strip tease et flots de sang !

1) "Back In Blood", votre quatrième album, vient de sortir. Selon toi, quelles sont les principales differences entre "Back In Blood" et le précédent album “Torture Pit” ?

Je pense juste que le nouveau Cd est plus cool : riffs de guitare plus cools, meilleur son, plus de groove, plus de titres marquants.

2) Concernant la pochette du CD "Back In Blood" et le strip show qui va avec sur scène, n'avez-vous jamais eu de problèmes legaux avec les associations féministes ou simplement avec la censure, en Allemagne ou ailleurs?

Non, jamais. Nous n'avons jamais eu non plus de problèmes légaux. Parfois, des gens sont offensés par l'image du sang ou les paroles brutales, mais c'est juste du divertissement. Et pour le "strip show" spécial, puisque la plupart des gens aime les nichons, nous n'avons pas de problèmes avec ça non plus !

3) Justement, qui est cette pulpeuse nana lavant ses nibards avec du sang du scène et sur la pochette ? Pourquoi ne pas avoir gardé le même illustrateur pour faire l'artwork de “Back in Blood” ?debauchery - Thomas & bitch

La salope sanglante est ma girlfriend ! Pour "Back In Blood", je voulais juste des femmes nues pour l'intérieur... Le sexe fait vendre ! Et je pense que c'est vraiment cool avec tout ce sang.
L' illustrateur qui avait fait le travail pour "Torture Pit" et "Rage Of The Bloodbeast" était Kris Verwimp, il a aussi bossé pour MARDUK et d'autres groupes[NDR: SADISTIK EXECUTION, son groupe, mais aussi ENTHRONED] .
Adrian Smith, lui, a fait le design du T-shirt "Butcher Of Bitches". Il est très bon et fait beaucoup d'artwork pour differents jeux de Fantastique et de Science Fiction. Il a fait (ou va faire) une expo à la Galerie Daniel Maghen à Paris. Adrian fera aussi la pochette pour le prochain Debauchery . alors regarde - il sera sanglant et brutal.

4) Vous aimez vraiment le sang !!! Peux-tu nous donner un raison à cela ? Concernant votre visuel, ne crains-tu pas d'être considéré comme une copie de CANNIBAL CORPSE?

Yes, nous aimons le sang, nous sommes adeptes du dieu du Sang ! Dans le monde de Warhammer (un monde fantastique, proche de la Terre du Milieu de Tolkiens, en plus brutal) il est le dieu de la guerre de place et de la brutalité. Le sang est le thème de Debauchery. Et non, je ne crains pas d'être considéré comme une copie de Cannibal Corpse. En Allemagne, certains disent que nous sonnons comme SIC FEET UNDER, d'autres disent que DEBAUCHERY sonne comme RAMMSTEIN, d'autres encore comme AC/DC. Je n'y fait pas attention. DEBAUCHERY est DEBAUCHERY, ni plus, ni moins.

5) Qui apporte les riffs et idées principales ? Allez-vous faire des changements et/ou des expérimentations dans le futur ?

Je fais la plupart de l'écriture des morceaux moi-même. De cette manière, tout enregistrement de DEBAUCHERY sonne comme DEBAUCHERY. Néanmoins, un ou deux titres sur chaque production du groupe sont faits par les autres membres. Cela apporte de la varieté. Je ne pense pas qu'il y aura de réels changements dans le futur. Et je dirais même plus : le prochain enregistrement sera plus brutal que "Back In Blood", moins "rock", plus haineux.

6) Oui, vous faites du death metal, mais "Back In Blood" sonne terriblement "rock'n'roll" ! Pour nous faire comprendre tes influences, choisis stp 2 ou 3 albums ou hymnes qui ont changé ta vie...

- "Appetite for Destruction" de GUNS N'ROSES fût mon premier CD. Il est très bon.
- "Ballbreaker" de AC/DC l'est aussi.
- et "Painkiller" de JUDAS PRIEST est "killer".
Quelques unes des meilleures chansons de metal sont "Kings Of Metal" de MANOWAR, "Thunderstruck" de AC/DC et le "Mein Teil" de RAMMSTEIN.

7) Mais que réponds-tu aux fans de métal progressif / technique qui diront que Debauchery joue de la zique trop simple ?

J'aime le Hard Rock, j'aime la zique groovy et brutale. Mais la brutalité n'est pas la même que dans le progr'. Les groupes doivent être capables de jouer de leur instrument, mais tu n'es par contre pas obligé de tout déballer en une seule chanson !

8) Aimez-vous le live et voyager à travers d'autres pays ? j'ai maté ton site (très complet) et j'y ai appris que la tournée en Allemagne/ Pays bas avec DISMEMBER et NECROPHOBIC est annulée. Une explication à cela?

Ce qui arrive à cette tournée est vraiment merdique. Je ne sais pas exactement pourquoi elle est annulée. Je suppose que c'est une question d'argent. Nous faisons de notre mieux pour proposer une tournée dès que possible...

9) Peux-tu nous dire un mot pour décrire la scène de metal extreme allemande ? Ne penses-tu pas que les groupes de death metal US sont trop médiatisés comparer aux groupes allemands? Si oui, donnes nous tes raisons? Donnes-nous des noms de bons groupes allemands restés dans l'ombre mais qui devraient être plus médiatisés.

Oh, je ne sais pas grand chose sur ma scène nationale. Il y a de bons groupes partout. S'ils en veulent suffisamment, ils seront populaires. Je ne sais pas si tu as une meilleure chance en venant des USA. [NDR : OBSCENITY, autre groupe allemand interviewé par nous, en était persuadé !]
debauchery - bitch blood

10) Comment concluerais-tu cette interview ?

Choppez un exemplaire de "Back In Blood" et mettez le fort ! Et surveillez le prochain DEBAUCHERY. Tuez tous les emmerdeurs en hurlant : "Blood for the Blood God" !

AH AH ! Merci à toi !

Autocratôr