10/04/2007
Le Matin Bleu, Annecy
On ne peut que saluer l'initiative de Transylvania Prod d'avoir capté cette date à Annecy, lieu où il ne se passe rien mise à part des concerts locaux. Et surtout de ne pas avoir baissé les bras après d'excellentes initiatives couronnées d'échec (annulation des goth métalleux de To Die For le jour même pour caprices de " stars ", semi-échec avec les allemands de Dark Age). Cette fois-ci, le public a répondu présent avec 150 entrées environ dans la petite salle fort sympathique du Matin Bleu pour une soirée très agréable dans son ensemble, avec une affiche très variée.
Debauchery attaque devant un public encore réduit et l'enthousiasme de ce groupe de brutal death semble des plus évidents. Le groupe allemand est ici pour faire connaître son quatrième album Back in blood et son death metal très kitsh et rock'n'roll avec corps " ensanglantés " et pauses de gros méchants, tranchés avec une sympathie communicative. Il n'y aura pas de show avec une femme nue ensanglantée comme c'est le cas lors de certaines prestations du groupe.
S'ensuit Swallow The Sun de Finlande. C'est bien la première fois que j'ai l'occasion de voir un groupe de doom, mise à part les groupes cultes (qui outrepassent cette étiquette). C'est en effet assez rare de voir des groupes de doom s'embarquer sur des tournées et cela confirme que cette scène est en plein essor. Il s'agit cependant d'un doom passant très bien sur scène à considérer la réaction du public. En effet, leur musique, empreinte de mélancolie comme il se doit, est dynamique et se veut moderne (au bon sens du terme), à l'image de leur look plus décontracté. Swallow The Sun en est déjà à son quatrième album, sorti tout récemment, c'est donc Hope qui constitua l'essentiel de la playlist avec les morceaux Hope, Don't fall asleep, Too cold for tears, These low hands, Doomed to walk the earth. On ne remarquera étonnement aucun morceau du précédent album sorti en 2005 Ghosts of loss, ni même la reprise du Solitude de Candlemass sur le single Forgive her qu'il aurait peut-être été de bonne opportunité de jouer. Par contre, 3 titres de leur premier album The morning never came de 2003 ont été joués étrangement avec les morceaux Out of this gloomy light, Deadly nightshade et Swallow pour clore le show. Une très bonne prestation pour ce groupe de doom / death moderne, un peu dans la lignée de Saturnus quoique plus dynamique et qui passe très bien sur scène puisque dosant très bien partie lente, mélodique et mélancolique.
Moonsorrow, très attendu, envahit ensuite la scène avec comme pour Swallow The Sun de longs morceaux. Au-delà des origines finnoises des deux groupes et de label communs, des liens sûrement amicaux peuvent créer une raison supplémentaire d'associer un groupe de doom et de pagan black metal. Le contenu de cette prestation était d'ailleurs la question principale qu'on pouvait se poser sachant que leur dernier album Havitetti ne propose que deux longs morceaux avoisinant les 30 minutes. Moonsorrow a en fait proposé une playlist composée de tous ses albums (cinq à son actif). C'est donc huit longs morceaux qui vont combler cette prestation de plus d'une heure de pagan black folk metal des plus appréciables. C'est avec Tyven et Sankarihauta du deuxième album Voimasta ja kunniasta sorti en 2001 que la prestation débute, enchaînant donc comme sur le CD l'introduction au synthé avec le premier morceau. Ce très bon album sera d'ailleurs particulièrement mis à l'honneur au cours de la prestation avec les morceaux Kylan päässä et le long Sankaritarina pour finir. Le premier album Suden Uni sera également honoré avec Kiun ikuinen. De Kivesnkantaia (2003), l'album qui les a peut-être fait connaître, sera joué le morceau éponyme. Du précédent album, Verisaket sorti en 2005, a été joué Pimea. Et du dernier sera joué Tulee Ajettu Maa mais il ne me semble pas que les 26 minutes aient été jouées en intégralité. Il faut aussi avouer que les morceaux se ressemblent un peu, Moonsorrow ayant son style avec son pagan black mid-tempo entraînant et nostalgique. D'ailleurs, je ne saurais dire s'ils ont été joués dans leur intégralité (sauf évidemment les intro longuettes) vu leur longueur originelle. Un morceau non identifié intitulé Lalli joué en deuxième position s'ajoute d'ailleurs à ces morceaux connus. Moonsorrow a donc exécuté là une très bonne prestation devant un public très réceptif et malgré que le groupe ait connu des salles plus grandes, il s'est donné à fond dans une ambiance vraiment sympathique. Très bonne soirée !