FOREST FEST Part IV

Forest Fest

Festival Metal Extrême, Suisse

15/06/2015

Cette quatrième édition du FOREST FEST marque à n'en pas douter une étape importante dans son histoire : BELPHEGOR en tête d'affiche, multiplication par deux du nombre de groupes programmés, etc. Voilà qui méritait bien une interview dans les pages de La Horde Noire :

1 - Peux-tu nous présenter la Horde Séquane ?

LHS est née en 2008, dans le but d'organiser des concert de Black Metal uniquement, en parallèle à mon autre association, plus généraliste.
Nous sommes une toute petite équipe de membres actifs, entourée d'une vingtaine de bénévoles lors de nos plus gros événements (Le Forest Fest en particulier). Nous organisons en moyenne 3 ou 4 événements chaque année (il est possible de suivre notre actualité sur notre page facebook).

2 - Comment est née l'idée d'organiser le Forest Fest ?

A la base, j'organisais deja un événement de ce type avec mon autre association, mais la programmation était très variée... Et quand est née LHS, l'idée s'est imposée d'elle même, organiser un festival Black Metal dans un cadre exterieur, ça prends une toute autre dimension...

3 - Pourquoi avoir choisi ce site ?

Nous organisons cette année pour la seconde fois à Chevenez (Suisse, proche de la frontière), pour la simple raison que nous n'avions plus l'autorisation de le faire à Blamont, suite à des problèmes avec le voisinage. Ce nouveau lieu nous a vraiment séduits, et je doit dire que nous y avons énormément gagné au change : plus de place, un terrain bien plat, un parking adéquat pour plus de sécurité, et bien d'autres choses qui rendent le tout bien plus pratique !

4 - Comment établissez-vous votre programmation ?

On fonctionne au coup de coeur ! On fait d'abord la place aux groupes que nous voulons vraiment avoir, et en parallèle, nous recevons des tas de propositions de jeunes groupes que nous ne connaissons pas, et certains retiennent notre attention, comme pour cette année avec Ende, Sepulchral Voices, ou encore Necrosemen.

5 - Comment avez-vous réussi à programmer BELPHEGOR en tête d'affiche ? Avez-vous « juste » saisi une opportunité ou est-ce issu d'une volonté de franchir un pallier avec le Fest ?

C'est un coup de chance incroyable ! Helmuth nous a contacté il y a quelques temps pour proposer Belphegor, car il sont en concert aux Pays-Bas le lendemain, et nous a fait une offre que nous ne pouvions refuser... Ce n'était pas du tout prévu, mais ça va donner un sérieux coup de fouet au festival, qui monte d'un cran cette année, avec cette belle tête d'affiche, et deux jours de concerts pour la première fois, c'est un cap que nous sommes fiers de franchir !

6 - Quels sont vos objectifs à moyen ou long terme pour le festival ?

Tout ce que je souhaite, c'est qu'il se pérennise, nous ne cherchons pas à devenir le Hellfest, le niveau de cette année nous conviens très bien, et nous serions heureux de continuer de la même manière pour les éditions à venir.

7 - Qu'est-ce qui, selon toi, fait la spécificité du Forest Fest par rapport à d'autres festivals ?

Le cadre est atypique, ça n'est pas inondé de monde, la programmation est bien spécifique, à la limite, ça pourrais se comparer un petit peu à l'Under The Black Sun Festival, en Allemagne, en bien plus petit, à part ça, c'est assez unique, je ne connais pas d'autre festival de ce genre là !

8 - En France, le Hellfest est régulièrement pointé du doigt par des mouvements religieux. Connaissez-vous le même phénomène en Suisse ?

Ca n'est pas aussi virulent heureusement ! Nous n'avons jamais eu de problèmes par rapport à la religion, parce que nous ne sommes encore méconnus, et comme nous ne serons jamais le Hellfest, je pense que nous sommes "à l'abri"...

9 - Et à part des groupes sataniques vomissant leur musique de damnés, que va-t-on trouver pendant ces deux jours au festival ?

Une belle scène sous les arbres, des stands de merchandising : ceux des groupes, et ceux des trois labels présents cette année, Asgard Hass, Blood Empire, et Immortal Frost Productions. Et bien sûr, une équipe sympa qui vous accueillera tout le week end !!

10 - Peux-tu d'ores et déjà nous dévoiler des noms pour l'édition 2016 ?

Avec l'expérience, j'ai appris à ne plus dévoiler de groupes avant d'avoir leur entière confirmation, ça m'a quelques fois joué des tours... Tout ce que je peux dire, c'est qu'on va encore se déchirer pour vous proposer la meilleure affiche possible, on a deja plusieurs pistes, et encore une fois, ça va être du lourd !
D'ailleurs, nous avons déjà les dates de l'an prochain, et les billets seront en vente le week end du festival, à tarif préférentiel !

Merci pour ton interview, et à bientôt au Forest Fest !!

Alain & LHS.

Sargon