HELEGION

HELEGION

Black metal, France

27/03/07

L'Hexagone regorge de bonnes formations BM, mais elles sont hélas noyées dans la masse des combos aussi miteux qu'éphémères. Tel le phénix, HELEGION renaît de ces cendres pour cracher sa noirceur à une scène UG qui manque parfois de convictions. Nous avons découvert le groupe sur scène à Lyon au mois de janvier (voir live report) Et Syllath, le "cerveau" du trio, a accepté de nous éclairer un peu sur cette entité maléfique...

1. Hailz ! Le trio que vous formez est composé de personnalité qui ne sont pas inconnus de l'UG régional...Expliquez-nous un peu votre pedigree musical...

Salut à toi ! HELEGION est constitué de musiciens qui exercent dans l'underground grenoblois depuis quelques années déjà. Lord Lokhraed fait partie de plusieurs groupes : NOCTURNAL DEPRESSION, GRIM LANDSCAPE ou LIVOR MORTIS (Belgique). Aghone joue également dans son propre groupe. Quand à moi, je suis dans le milieu underground depuis 15 ans. J'ai joué dans VORACIOUS GOD en tant que guitariste au début des années 90. Puis dans BERZERK après le split de VORACIOUS GOD. J'ai ensuite crée DREKI à la fin des années 90. J'ai formé HELEGION en 2000. Il s'agissait tout d'abord d'un projet solo. Puis, très vite, j'ai cherché des musiciens capables de retranscrire sur scène l'énergie obscure des compos. Des tensions au sein du combo m'ont obligé à mettre un terme à mon envie de me produire en public. Ce break m'a permis de jouer dans OSIRION en tant que bassiste. Enfin, l'opportunité m'a était donnée de reformer HELEGION en 2006.

2. Que signifie le nom du groupe ? Il renferme un concept précis ?

Chaque compo honore la déesse Hel. Elle est une divinité du panthéon païen, sœur de Fenriz, bannie du royaume des Dieux, elle se réfugie dans le monde souterrain et construit son règne en recueillant les âmes défuntes au sein des Neuf Mondes.

3. Une première démo éponyme vient de sortir... Qu'en attendez-vous exactement ?

En fait, il y a eu une première démo de réalisée avec le premier line-up qui est sortie en 2003, mais celle-ci a été diffusée de manière très confidentielle.
Je considère cette seconde démo comme une renaissance. Durant ce break HELEGION n'a cessé de vivre en moi. Il est tant maintenant de le présenter tel qu'il est à la face du monde, plus fort que jamais.

4. Comment et où avez-vous enregistré ?

Les six titres sont entièrement auto-produits. Nous avons enregistré chez Lord Lokhraed qui possède son propre home studio. Les choses sont allées assez vite car nous savions parfaitement où nous voulions aller. J'avais une idée précise de comment devait sonner chaque compo. Aghone a apporté des riffs nouveaux que nous avons intégré ensemble à la musique déjà existante. Lord Lokhraed a lui aussi apporté sa touche perso. Elle est devenue beaucoup plus carré et structurée, ce qui manquait cruellement à la première démo. Cela a été un gros travail d'arrangement. Au final, nous sommes très contents du résultat. Il traduit parfaitement l'esprit noir et torturé d'HELEGION.

5. Vous pratiquez un BM assez cru et old school, très noir...Quelles furent vos influences ?

Nous puisons nos influences dans le Black Metal des années 80/90, à commencer par VENOM, qui est un groupe qui a beaucoup compté pour moi. La scène norvégienne est également présente dans nos influences, je pense ici à DARKTHRONE, BURZUM, BATHORY et GORGOROTH pour n'en citer que quelques uns. Ainsi que la scène française (KRISTALLNACHT...). Il y a d'autres influences qui ne sautent pas forcément aux oreilles à la première écoute, comme les influences rock et même classique dans la structure de certains riffs.

6. Quels sont les thèmes abordés dans les textes ?

Les textes abordent tour à tour les thèmes mythologiques, guerriers, blasphématoires et anti-religieux. Mais tous ont un point commun : l'apologie de la déviance humaine.

7. Le Black Metal doit-il rester sataniste ?

Cette musique se doit d'être froide, torturée, mais surtout authentique. Si c'est cela que tu entends par « sataniste » alors oui, le Black Metal se doit de le rester.

8. L'artwork est minimaliste, quoique très typé BM UG...

Effectivement, nous voulions un artwork épuré qui reflète exactement notre musique. Il a été réalisé par un ami graphiste qui n'a rien à voir avec la scène Black Metal. Nous sommes très satisfaits du travail qu'il a fait.

9. Avez-vous beaucoup de contacts ? Quels zines & webzines nous conseiller ?

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de contact avec la scène actuelle. Je sais que ce n'est pas le cas pour Aghone et Lord Lokhraed. Je peux te citer FRANANG ZINES et THRASHING RAGE car je connais bien les rédacteurs de ces fanzines.

10. Parlez-nous de la scène extrême locale : vos amis, espoirs, les pires cons ?

La scène locale est plutôt riche mais elle se heurte toujours au manque de structures pour répéter et pour jouer.
Nous connaissons bien E.S., ARMAGEDDON, ainsi que quelques groupes de la scène lyonnaise comme CRYSTALLIUM et chambérienne comme NEHEMAH.

11. Aimez-vous la scène ? Des dates prévues ? Avec qui aimeriez-vous jouer ?

Nous sommes dans une période où nous voulons faire de la scène pour faire découvrir ou redécouvrir HELEGION. Nous ne courrons pas forcément après. Nous préférons bien choisir ceux avec qui nous voulons jouer afin de préserver l'authenticité de nos convictions.

12. Comment voyez-vous l'évolution du black français d'ici à deux-trois ans ?

Le Black Metal puise sa puissance dans l'underground. Il doit donc le rester. Nous ne voulons pas qu'il évolue car il doit être destiné à un public capable de le comprendre.

13. Une réflexion sur cette poubelle mondiale qu'est l'humanité ?

Comme l'a fort bien dit Lord Lokhraed, « la poubelle est pleine, le temps est venue de la vider ». N'es-tu pas d'accord ?

14. Oui, j'attends un prochain tsunami ou je branche mon nouveau lance-flamme? Mais dis-moi, quel serait votre ultime message ?

Il faut soutenir la scène underground car elle est encore la seule à nos yeux capable de véhiculer une musique et des idées authentiques, contrairement à ces groupes commerciaux merdiques qui ont sacrifié leurs valeurs pour quelques euros et pétasses supplémentaires.

Autocrator