La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

The Tombers / Osirion / Helegion

27/01/2007

Lyon's Hall

Il est samedi, dans une salle du nom de Lyon's Hall dans la deuxième ville de France : Lugdunum. Une quarantaine d'irréductibles gaulois (et quelques romains !) tentent de se réchauffer malgré le vaste espace disponible.

Trois barbares réunis sous le nom d'Helegion s'avancent et viennent implorer nos vaillants dieux, pour la reconquête de notre terre celtique. La citée de Grenoble est ainsi représentée par le bassiste chanteur et non moins connu, puisque jouant pour le black metal depuis déjà plusieurs années (ex-Voracious God et ex-Osirion), un batteur démembré jouant habituellement de la guitare avec d'autres formations du même endroit et un guitariste orné de gamma et de croix celtiques. Un black metal épuré et forgé sur la violence avant tout nous est infligé sous un hurlement digne des sangliers égorgés au nom d'un rite pour Belenos. Un son plutôt sensible mais de qualité par rapport à ce qu'il se fait d'habitude, permet de mettre en avant un groupe totalement torturé avec des accords de guitares tous droit venus d'une taverne ou d'une tombe pré-celtique. Une prestance scénique du bassiste comme à son habitude, c'est-à-dire efficace (mais visiblement, le public de ce soir n'était pas bien chaud), contraste avec un batteur noyé derrières ses fûts et un guitariste obnubilé par ses cordes. Mais malgré tout ça, Helegion se laisse écouter et, à mon humble avis de guerrier gaulois, ça a été une bonne mise en jambe pour un groupe, qui n'en était qu'à sa première prestation scénique. Par Toutatis, c'était fort agréable, faites couler la cervoise, en attendant une prochaine visite de ces Grenoblois.

Helegion - Lyon's Hall, 27/01/2007

Helegion - Lyon's Hall, 27/01/2007

S'ensuit un habitué des salles lyonnaise et pour une seconde prestation au Lyon's Hall, les Annéciens (enfin, à la base) d'Osirion avec un tout nouvel line-up. On ne présente plus Autocratôr, le leader et guitariste du groupe, Valharik, le guitariste chanteur, qui fait mouiller toutes les culottes de pucelles, un nouvel arrivant à la batterie,et le bassiste d'ORTHANC qui vient prêter mains forte. Bon, je ne vais pas présenter plus le groupe, puisque vous êtes sensé connaître. En ce qui concerne les nouveautés, un Osirion plus épuré avec une batterie moins virevoltante et plus carrée, réglée, comme un marteau piqueur et un bassiste mille fois plus présent que l'ancien Maldoror, qui sait jouer de la scène. On remarquera une confiance et une maîtrise de la scène impressionnante et ce pour un groupe qui commence à atteindre un niveau musical plus qu'intéressant. Les titres qui commencent à être connus sont maintenant totalement maîtrisés. Et le clou du spectacle est une reprise de Sodom, analement parfaite. Le groupe a atteint ce soir là son apogée malgré un public toujours aussi froid.

Osirion - Lyon's Hall, 27/01/2007

Osirion - Lyon's Hall, 27/01/2007

S'ensuit un ovni tombé tout droit de Milan, autrement dit de Gaule Cisalpine : The Tombers. Les gaillards ont de la bouteille (le bassiste joue aussi dans Forgotten Tomb) et ont énormément de présence sur scène. Mais malgré tous les efforts (le chanteur ira même ôter son t-shirt pour exhiber ses bô tatoo malgré une température très fraîche) le public reste peu nombreux et figé. Il faut dire aussi que leur style musical est difficilement identifiable, du métal extrême un peu barré, oscillant entre le thrash et le death, détonnant avec les deux groupes d'ouverture, 100% black metal. Une excellente reprise de Venom au milieu du set, Black metal, va tout au plus décongeler un peu le public.

Dommage que peu de gens se soient déplacés, la promotion sur cette date ayant été visiblement faite à l'arrach'. Où sont les metalheads par Toutatis !

The Tombers - Lyon's Hall, 27/01/2007

The Tombers - Lyon's Hall, 27/01/2007

Kharon (Helegion + Osirion) / Autocratôr (The Tombers)