HELLIXXIR

hellixxir

Thrash metal, France

Octobre 2012

Déjà 10 années au compteur pour les thrasheurs Grenoblois d'HELLIXXIR ! La sortie de leur second album « Corrupted Harmony », chez Symbol Musik/Season of Mist présente une bonne occasion d'ouvrir nos pages à ce groupe. C'est Romain (batteur) qui se prête au jeu des questions-réponses.

1.Hailz ! Vous existez depuis plus de 10 ans, mais il s'agit de votre première apparition dans notre rubrique d'interviews. Présentez-vous donc aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore. Votre nom est polysémique, comment le comprendre?

Romain : Salut à tous ! HELLIXXIR est né assez classiquement entre amis à Grenoble en septembre 2001. Le groupe s'est fait un peu connaître en 2003 lors de la sortie du 1er EPThe Cypress Forestaux influences Rock/Metal. S'en est suivie une période un peu instable avec différents line-up mais les choses se sont stabilisées en 2005 lors de la composition du 1er albumWar Within(Heavy/Thrash). Par la suite, nous avons eu la chance de progresser sur scène aux côtés de bons groupes (ENTOMBED, DARK MOOR pour ne citer qu'eux). Nous avons enfin sorti notre 2nd albumCorrupted Harmony(Thrash/Death) début 2012 chez Symbol Musik/Season of Mist. Concernant le nom HELLIXXIR, il s'agit d'un jeu de mots autour de l'élixir - potion de santé - et les ténèbres « Hell ». Le XXI fait quant à lui référence au 21ème siècle.

2.En 2011, vous avez sorti votre second album « Corrupted Harmony » : avec quel label avez-vous scellé un pacte pour sortir cet opus? Pourquoi ce choix-ci ?

Nous avions un contrat de distribution avec Brennus Music pour la sortie deWar Within, il était donc naturel et confortable de nous tourner vers eux pour notre 2nd album. Le style du groupe ayant pas mal évolué, Alain Ricard a préféré nous signer sous son label Symbol Muzik, davantage orienté Metal extrême (la distrib' étant assurée par Season of Mist).

3.Corrupted Harmonyest porteur d'une thématique forte... Est-elle liée au décès que vous avez connu au sein du groupe ?

Il n'y a absolument pas de rapport puisque tout a été écrit/enregistré/produit avec Camille, artwork compris.

4.OK, changement de sujet. Quels ont été les retours de la dernière production ?

Excellents, toutes les chroniques ont été très positives ! Quel que soit l'avenir de ce disque, le plus important pour nous est de constater qu'il parle à un certain public qui comprend la démarche et partage nos émotions.

5.On retrouve peu d'influences des années 1980 dans votre musique. A quelles sources du thrash avez-vous été abreuvé ?

Corrupted Harmonya été écrit en grande partie par Matthieu (guitare) et moi-même. Nous formons un binôme qui fonctionne bien, tout s'est fait naturellement et sans le moindre compromis. Matthieu a une approche Metal - je ne crois pas me tromper en évoquant MEGADETH, HYPOCRISY ou encore DEATH - tandis que j'ai un côté plus Rock ; j'imagine que ces deux approches contribuent à la personnalité du groupe.

6.Quelles émotions souhaitez-vous retranscrire grâce à votre musique?

J'aurais préféré que tu me dises ce que toi tu as ressenti ?! [NDR : lire la kronik !] Il n'y avait aucun objectif si ce n'était de réaliser un album direct et très personnel, exprimant nos propres tourments sous forme métaphorique bien sûr. C'est une démarche sincère et égocentrique !

7.Et que signifie la cover bien noire ? Qui en est l'auteur?

J'ai flashé sur le grenier dans lequel nous avons enregistré la batterie, toutes les photos viennent de là. J'aime les représentations un peu abstraites : l'idée est de dévoiler et mettre en scène des objets au fur et à mesure du livret. Ils sont individuellement des symboles formant un tout. Ils évoquent une histoire et créent une ambiance qui se calque sur la musique. Il faut considérer l'album – en tant qu'objet – dans sa globalité et ressentir les choses à sa façon. Nous avons confié la réalisation à Lionel Ippolito (ex-Stillrise) qui a parfaitement compris ce que nous avions en tête.

8.Que pensez vous du recours aux nouvelles technologies ? (MP3, web, CD-r & DVD...) : ne faut-il pas les utiliser avec parcimonie ?

Ces différents médias sont complémentaires, à chacun d'en faire bon usage. Quand tu vis dans 30 m², tu trouves vite des avantages aux MP3 ! A contrario, tout fan qui se respecte ne peut se passer d'avoir un CD ou un vinyle entre les mains. En tant que passionné de son, j'ai tendance à déplorer la dégradation des supports audio actuels.

9.Faites-nous un rapide tour d'horizon de la prolifique scène de métal extrême locale grenobloise...A qui vont vos amitiés, vos soutiens ?

Ca s'est un peu calmé à mon sens... Je pense à des groupes excellents comme ELLIPSIS ou MALMONDE que l'on entend peu voire plus, ou encore au split de STILLRISE. Les plus résistants sont finalement les plus anciens, avec les incontournables LONEWOLF et NIGHTMARE ! Citons également Shinken et Auspex (j'en oublie forcément, désolé les gars !).

10.Avez-vous des side-projects ? Si oui, parlez-nous-en un peu...

Arnaud (guitare, chant) et Manu (basse) jouent tous les deux dans HYBRID ANGER (Black/Death) mais il serait temps qu'ils se bougent le cul pour faire parler un peu d'eux ! Pas d'autre projet du côté de Matt et moi.

11.Votre line-up a-t-il été reconstitué depuis la tragédie qui vous a frappé ? J'avais eu l'occasion de vous voir sur scène en 2007 dans ma cité annécienne. Des dates prévues pour promouvoir « Corrupted Harmony » sur les planches ?

Après cette tragédie, nous avons pris le temps de la réflexion sur l'avenir d'HELLIXXIR. Ce groupe coule dans nos veines et puis nous avions envie de défier le sort, le line-up est donc opérationnel depuis le mois de mars 2012. Tu seras sans doute surpris si tu nous revois, nous avons beaucoup évolué ! Les prochaines dates passent par Macon, Nice, Annecy et surtout Grenoble aux côtés des légendaires Decapitated. Tout est dispo sur notre site web.

12. Votre cédéthèque idéale ? dernier cd acheté ?

En ce qui me concerne, la plus diversifiée possible. Je reste un inconditionnel de Metal et de Rock mais j'évolue beaucoup dans mes écoutes et suis très ouvert. Mes derniers achats : JOHNNY CASH, PETER GABRIEL et GOJIRA.

13.Et vos passe-temps favoris ?

Jouer de la musique évidemment mais surtout en écouter !

14.Un dernier message ?

Soutenez la musique que vous aimez !

Autocratôr