06/01/2007
Le Matin Bleu, Annecy
Ce bar annécien s'impose de plus en plus comme le lieu de ralliement métallique local. Un an après un passage dans la même salle, l'association Transylvanian Prod remet le couvert avec Assaulter accompagnés de deux autres groupes de heavy de la région pour ouvrir.
Hellixxir est un quintette grenoblois relativement jeune mais déjà musicalement bien outillé. Il nous propose un heavy / speed à touches power assez fouillé et entraînant. Une bonne présence scénique, voici exactement ce qu'il fallait pour chauffer un public aux rangs encore clairsemés...
Puis arrive Tears Of Rage, quintette lyonnais qui se démarque de prime abord par sa grande et blonde chanteuse qui n'aura laissé personne insensible chez les mâles du public. Pourtant, pas de rock gothique mièvre ici ! Des musiciens d'un bon niveau nous envoient un heavy matinée de rock'n'roll typé années 1980 du meilleur effet. La belle au micro possède une voix puissante. Au son de cette musique très énergique et festive, le public commence à être en nombre raisonnable dans la fosse. Leur set se clôture par une reprise de AC/DC (Dirty did...), pour laquelle le chanteur de Revenge (présent dans le public) a officié au micro, avec sa voix éraillée inimitable proche d'un UDO, voire de Bon Scott !
L'ambiance est maintenant au top et la salle est pleine pour écouter les thrasheurs annéciens d'Assaulter, qui sortent prochainement une démo, histoire de se remettre en piste après leur break. Surprise : le son est meilleur que la dernière fois, ce qui permet de mieux apprécier les titres anciens ou récents de ce soir. Certes, Assaulter ne révolutionne en rien ce glorieux style métallique fondé dans les années 1980, mais la ténacité du groupe (au line-up inchangé depuis 8 ans) à proposer un Assaulter au XXIème siècle. est tout à fait respectable. Entre deux nuages de fumée (un peu trop) opaques, on aperçoit la guerre qui se déroule dans la fosse, suivant les grosses rythmiques bourrines ou survitaminées d'Assaulter. La déconnade est toujours au rendez-vous avec le frontman Steph qui dialogue tout le temps avec le public pour provoquer ou le remercier (!). Les musiciens descendent de scène pour jouer dans le public ajoutant au délire chaotique de la prestation. Le set se termine assez tôt par un rappel convenu mais très appréciable : un titre, puis le désormais classique Postmortem de Slayer, cette fois un peu violenté ! En tout cas, les 120 amateurs de gros son présents ce soir ont eu leur compte ! Surveillez donc bien la programmation métallique de Transylvanian Prod.