INSOMNY

INSOMNY

Heavy/thrash métal, France

10/06/05

A cheval entre le heavy et le thrash métal, INSOMNY commence à se faire entendre sur les planches de la scène savoyarde. Ses musiciens ne sont pas tous des inconnus ici ; pour ma part, c'est au cours de leur date à la nuit du métal à Loisin en mai dernier que j'ai pu découvrir l'ampleur des dégâts qu'ils sont capables de causer au public. J'ai voulu en savoir plus, et c'est Jack (guitare) qui s'y est collé...

INSOMNY

1.Hello les Insomniacs ! Pouvez-vous me faire un petit historique du groupe pour commencer ?

Le groupe s'est formé en 2002 des cendres de 2 groupes ayant chacun un petit répertoire ce qui nous a permis de monter rapidement une set list conséquente et l'enregistrement de notre 1ère démoSlave of society.
A l'époque le line up était différent, Arnaud (basse) et Stef (chant) n'étaient pas encore là. J'étais chanteur et nous avions 2 guitaristes. Nous officiions dans un style plutôt heavy.
En 2003 Arnaud est arrivé et nous avons enregistré notre 2è démoVicious dictaturetoujours dans une veine assez heavy. Nous avons eu des échos très positifs dans la « presse » et nous avons fait quelques concerts dans la région.
En 2004, Arnaud est parti au M.A.I. de Nancy et nos 2 guitaristes nous ont quitté pour des raisons professionnelles et personnelles. J'ai donc pris le rôle de guitariste (chose que j'adore) et nous avons embauché Stef car nous voulions faire quelque chose de plus agressif. Nous avons commencé à bosser des nouveaux titres en attendant Arnaud et à son retour nous sommes allé enregistrer notre 3è démoNot born to be guilty.

2.Quelle est votre actu ? La troisième démo est sortie depuis peu : quels retours en avez-vous eu ?

On continue à composer afin d'étoffer notre set. En ce qui concerne la démo les échos sont très positifs.

3.Et qu'en attendez-vous exactement ? Avez-vous démarché les labels, par exemple ?

Nous avons très peu démarché sinon de manière très ciblée. Cette démo sert essentiellement à la promotion du groupe et au démarchage « live ». Nous avions besoin de le faire étant donné que le style du groupe a pas mal changé. Mais nous avons cependant quelques pistes...

4.Comment et où l'avez-vous enregistré ?

Nous l'avons enregistré en quelques jours aux NSR studios (DREAM CHILD, KRAGENS...).

5.Vous avez la chance d'avoir un manager dévoué corps et âme à votre musique, ce qui est probablement un « plus » pour un groupe qui veut aller loin : avez-vous beaucoup de contacts pour tourner et vous promouvoir ?

C'est vrai que c'est une chance. Au niveau des plans, ça se met en route. Je pense qu'on en aura pas mal à partir de septembre. Bench étant là depuis peu, il était compliqué de trouver des dates pour les festivals d'été sachant que les programmations sont faites au moins 6 mois à l'avance.

INSOMNY

6.La nouvelle orientation musicale d'INSOMNY tend à délaisser le heavy métal « pur sucre » de la première et deuxième démo pour mettre en avant le thrash, incarné par votre chanteur...

En fait, ce côté plus agressif était souhaité depuis longtemps, mais nous n'avions jamais franchi le pas. Les évènements de 2004 ont conduit à ce changement assez naturellement et Stef a été l'élément final indispensable à cette nouvelle orientation.

7.Justement, parlez-nous des autres projets de certains membres de INSOMNY... ils s'illustrent dans d'autres formations locales mémorables ou prometteuses...

Kevin (batterie) a enregistré l'album de JUST US, le groupe de heavy de notre ancien guitariste. Arnaud officie dans TRIPLE FX aux côtés de Pascal Vigné (guitare) qui est prof au M.A.I. et Gaël Ferret à la batterie (LYZANXIA, MISANTHROPE). Leur premier albumExtremely instrumentaldoit sortir chez BRENNUS si je ne m'abuse ou est déjà sorti. Stef chante toujours dans ASSAULTER. En ce qui me concerne j'ai été pris en tant que chanteur dans INNER VISIONS en juin 2004. J'ai le grand honneur de jouer au côté de Patrice Guers et Dominique Leurquin. Nous avons sorti notre premier album chez REPLICA RECORDS à l'automne 2004 et nous avons eu la chance d'assurer la 1ère partie de SONATA ARCTICA en France. Sinon d'autres projets sont sur le feu...

8.Quelles sont vos influences ?

Nos influences sont assez variées suivant les membres du groupe. Mais pour résumer on peut dire que ça va de TOTO à MESSHUGGAH et à peu près tout ce que tu peux trouver entre les deux.

9.Et comment travaillez-vous pour composer ?

Généralement j'apporte des riffs, je monte ça avec Kevin (batterie) et on le soumet aux autres. Ensuite, on opère à des modifs jusqu'à ce que le résultat soit convaincant pour tout le monde

10.Quels sont les thèmes abordés dans les textes ? Le titreNot born to be guiltyest bien typé thrash métal...

Les thèmes sont assez larges et j'essaie de faire en sorte qu'ils permettent à l'auditeur de les interpréter un maximum. Par exempleNot born to be guiltydénonce la culpabilisation de l'être humain dès sa naissance par certaines religions.

11.Cd thèque idéale ? dernier cd acheté ?

Je n'ai pas de Cd thèque idéale. Le dernier CD que j'ai acheté estReinventing the steelde PANTERA. J'ai un peu de retard je l'admets...

12.Votre site vient d'ouvrir.. Y aura-t-il des MP3 ? Si oui, pas peur du « pillage » de votre zique ?

Notre dernière démo est entièrement téléchargeable sur notre site (www.insomny.net).
Nous avons pas peur du pillage, on vous encourage même à piller ces titres un maximum. C'est pour nous un excellent moyen de nous faire connaître et je pense que c'est la faute des maisons de disques si on en est là. Les prix sont tellement prohibitifs.... Mais on en a pas pour l'instant alors profitez en !!!

INSOMNY

13.Parlez-nous de la scène métal locale : vos amis, espoirs, les pires cons ?

Je ne la connais pas assez pour en parler et je ne nous considère pas comme faisant partie d'une chapelle comme la scène extrême. Je parlerais plus volontiers de la scène metal en général. De plus, INSOMNY n'est pas à mes yeux un groupe de metal extrême.
On a bien accroché avec les mecs de TOMMYKNOCKERS qui sont vraiment excellents. D'ailleurs, je pense qu'on va faire quelques dates ensemble à l'avenir.

14.INSOMNY sur scène « thrashe » vraiment ! Après votre prestation à Loisin en mai dernier (avec FURIA, OSIRION et YOUR OWN DECAY), d'autres dates prévues ?

Merci. On fait la fête de la musique à Albertville (avec OSIRION, d'ailleurs) et il y aura des dates à partir de septembre.

15.Vous avez d'ailleurs louper de peu la sélection finale pour jouer au W.O.A., ce qui est déjà un exploit en soi! Pas trop déçus ?

Non pas du tout. Comme tu dis, c'est déjà un exploit que nous n'espérions même pas.

16.Sinon, de quoi sera fait le futur d'INSOMNY, disons dans l'année en cours ?

Le premier album est à l'étude et j'espère beaucoup de concerts à venir...

17.Un dernier message ?

Oui. Merci à l'asso FESTI'METAL[Dont votre serviteur fait partie, NDR] et au public de Loisin. C'était notre 3è concert avec cette formation et on a vraiment pris notre pied grâce à vous. A très bientôt j'espère.

Autocrator