La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Skull / Insomny / Everloud

17/12/2005

Le Brise Glace, Annecy

Placée sous le signe du bénévolat, cette soirée humanitaire se déroule au fameux Brise Glace d'Annecy.

On commence avec deux groupes déjà bien connus par chez nous. Dans une ambiance décontractée, nos amis d'Everloud ouvrent le bal avec leur heavy speed metal. Doté d'un gros son et en bonne forme, le groupe attire petit à petit le public  D'autant que Yamine, le vocaliste, surenchérit au micro pour chauffer l'ambiance. Ce set entraînant et sympathique propose leur titres traditionnels pris dans les deux démos, puis se termine par une bonne reprise de Slayer avec Dead skin mask.

Mais c'est le speed thrash d'Insomny qui fera l'unanimité dans le public ce soir-là. On les avait déjà remarqué à la Nuit du métal 6 de Loisin car le quartette dégageait une énergie incroyable sur scène. Surtout que le hurleur Steph' (officiant également dans Assaulter) excite à mort le public, pour sa dernière apparition dans Insomny. Jaja (guitare) lui répond parfois en chant clair, ce qui est du meilleur effet. Et le jeune batteur prodige, Kevin, martèle dur ! Les lumières se font plus agressives à l'image de cette musique pourtant assez technique. Et les pogos et head-banging deviennent la règle dans la fosse ! Outre les titres de la démo Not born to be guilty, Insomny propose le titre By demon be driven de Pantera [RIP] et termine en beauté avec un medley de Metallica. Bref, c'est une bonne baffe que l'on reçoit ce soir-là.

Puis la salle se vide peu après l'arrivée de Skull qui était pourtant l'outsider de cette soirée. Skull joue une sorte de heavy très sombre et dépouillé, avec des touches " core ". Essuyant le chauvinisme du public ou sonnant trop " branché ", Skull ne voit qu'une trentaine de curieux assister à un show pourtant très pro et très carré. Cette grosse salle semblait un peu vide ce soir avec ses 154 personnes, mais le metal a prouvé que certains de ses adeptes peuvent faire du social, loin des clichés des média haineux ne montrant que des crétins alcooliques...

Autocrator