LIVOR MORTIS

livormortis

Black metal, Belgique

17/06/05

La Horde est déjà tombée sur ce groupe venu du Nord à deux reprises, à l'occasion de petits concerts UG ; et pourtant, le combo mériterait de s'exprimer sur des scènes autrement plus vastes. Sans parler de sa première démo, qui est bien enlevée ! Que nous réserve maintenant LIVOR MORTIS?

1.Hailz ! Présentez-vous à nos lecteurs ; LIVOR MORTIS est né en Wallonie...

LIVOR MORTIS a vu le jour en 1998 en Wallonie. Le style musical n'était pas tout à fait ce qu'il est actuellement, un clavier renforçait nos rangs mais ce fut très bref. Nous ne voulions de toute façon pas de gros clavier présent, nous n'avons pas eu trop de mal à nous en séparer. Il y'a eu divers changements de line-up au niveau chant depuis nos débuts.

2.Oui, Thror a été remplacé au chant, je crois...

En effet, Thror ne fait à présent plus partie de LIVOR MORTIS. Il y a eu quelques divergences avec Thror et nous avions une vision du groupe différente. Il a choisi d'autres horizons. Nous voulons des membres impliqués a 200% dans le groupe même si cela reste une passion.
Pour ce qui est de son remplacement, c'est actuellement Lord Lokhraed (GRIM LANDSCAPE) qui reprend le flambeau. Il apporte la touche que nous attendions, à savoir un chant plus agressif qui rend en puissance à la musique. Nous sommes des plus satisfaits de ses prestations au sein du groupe.

3.Et que signifie le nom du groupe ?

LIVOR MORTIS est la troisième et dernière phase de la mort, soit la lividité cadavérique qui est une coloration bleu rougeâtre qui apparaît sur le corps.

4.Des retours à propos de la démoChapitre XIII? Aviez-vous démarché les labels ?

Des retours, il y en a eu au niveau des concerts. Au niveau label, nous n'avons pas spécialement cherché, cela dit, il serait peut-être temps que nous nous y mettions, mais ce n'est guère une priorité. Pour le prochain opus sans doute, maisChapitre XIIIa été limité à 500 exemplaires. Il est hors de question pour nous de le rééditer.

5.Quels sont les thèmes abordés dans les textes ? Ils ne sont pas disponibles dans le livret ! Le satanisme y a t il une place ?

Pour ce qui est des thèmes abordés, je tente dans les mesures du possible de conserver notre concept initial à savoir la Mort. Tous les membres écrivent. Cela dit, Thror a rédigé des textes plus personnels pouvant rapprocher la mort au satanisme mais il n'en sera plus question dès à présent.

6.Votre musique représente une sorte de mix entre le death et le black pour aboutir à une musique brutale et mélodique à la fois. Quel coté prend le dessus selon vous : black ou death ?

En effet nous gardons une part de technicité, il n'a jamais été question au sein de LIVOR de faire du true black même si j'apprécie énormément cela. Je pense que notre style vient aussi des influences des membres qui sont plutôt différentes. Le chant de Thror était plutôt death, c'est principalement de la qu'est cette touche différente.
Je pense que musicalement, le coté black est plus présent et l'arrivée de Lord Lokhraed ne devrait que renforcer cela!

7.Et quelles influences nourrissent vos compositions ? La scène nordique ?

Comme je l'ai déjà dis, les influences sont très diverses. Nosfereion est un grand fan de heavy pure souche, écoute pas mal de death old school également et une bonne palette en black scandinave. Satarius de son coté est plutôt éclectique et écoute beaucoup de style divers en metal. Pour ma part, je baigne a 90% dans le black, le reste en heavy.

8.Parlez-nous de la scène extrême de Wallonie : pas trop dur de vivre à l'ombre de ENTHRONED ?

La scène extrême Wallone est assez diverse, le death brutal prenant représente une majeure partie dans nos contrées. Beaucoup de formation on vu le jour ces dernières années. Au niveau d'ENTHRONED, c'est une valeur sure chez nous et ce n'est absolument pas un problème pour nous. Maintenant il est vrai que la scène belge est souvent rattachée à leur nom ainsi qu'ABORTED, ANCIENT RITES...

9.Avez-vous des side-projects ? Le batteur martèle également dans GRIM LANDSCAPE...

Oui nous avons tous des projets en plus de LIVOR. Nosferion officie également au sein du groupe de death brutal CATARRHAL, il fait également partie d'un autre groupe de metal atmosphérique ainsi que Satarius.
De mon coté, en effet, j'officie également au sein de GRIM LANDSCAPE et j'ai également un autre groupe de Black metal. J'ai rejoints dernièrement POISON IVY (Heavy metal) ce qui me permet d'élargir un peu mes horizons.

10.Des dates prévues ? On vous a vu plusieurs fois à Grenoble au Duplex, vous êtes prêt sa faire tant de route pour jouer ?

Au niveau des dates nous avons un festival a Mean (B) le 9 juillet prochain avec pas moins de 14 groupes aux nationalités diverses (In quest – MORDAGOR - NATRON – KRONOS - ...ww.mean-festival.be.tf). La 12 juillet a Hekelgem (B) avec CREST OF DARKNESS. Le 24 septembre a tours pour la Gothicae 2005 avec ANCIENT – SETH...
Nous sommes prêt a nous déplacer partout a partir du moment ou le cachet nous permet aisément de couvrir nos frais de route.

11.Quelle suite allez vous donner àChapitre XIII?

Un album mais je n'en sais encore davantage concernant une quelconque date d'enregistrement. Nous sommes en plein de travail de composition et nous avons perdu pas mal de temps avec ce nouveau changement de line-up.

12.Que pensez-vous de la situation mondiale ?

Ce qui doit arriver arrivera. Je ne m'en soucie guère. On verra bien demain.

13.Les derniers mots sont pour vous :

Merci à vous pour cette interview. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour trouver plus d'informations sur le groupe.
Metal for pure maniacs!

Autocrator