La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Livor Mortis/ Catarrhal/ Grim Landscape/ Nobilis Inferi

28/05/2005

Eve, Grenoble

En ce samedi soir, où la chaleur règne, un concert de black metal est prévu, sur le site universitaire de Grenoble. Arrivé dans un désert, pas une sirène, pas un seul barbare, rien. Mon étonnement quand je vois trois voitures alors que le concert était sensé commencer. Finalement, il aura fallu attendre 20h45 avant que le premier groupe joue face à une escouade de 20 personnes, à l'air désespéré.

Un jeune combo, NOBILIS INFERIS (black metal mélodique, Annecy), alors maquillé d'une peinture qui aurait fait frémir ces jeunes étudiantes, mais comme elles n'étaient pas là, l'absence de sensation fut grande. Avec une salle vide tel une choppe de bière après mon passage, ils jouent totalement désorientés, avec des titres parfois chaotiques malgré un fond musical de qualité. Il a l'air presque désespérant lorsque le brailleur hurle « approchez », devant ces vingt personnes somnolentes. Le son ne les aide qu'à moitié puisque tous les instruments étaient perceptibles avec une qualité bien supérieure à un bar. Mais l'absence de la double pédale (ou alors elle devait être muette), n'arrange pas le show. Un jeune groupe qui a un potentiel mais qui doit arranger ses compositions pour éviter ces breaks désopilants.

Ensuite, suit le groupe suivant (wouah, qu'est ce que c'est drôle !!!), GRIM LANDSCAPE (black metal, Grenoble), qui n'en est pas à son premier passage dans cette ville. Avec une prestation correcte, on voit bien l'expérience de ce groupe, qui sans être extraordinaire se laisse écouter, avec un black metal traditionnel qu'on aimerait bien revoir. Mais tout comme le reste des groupes, la double pédale avait fuit avec les jeunes étudiantes.

L'OVNI, de la soirée fut le groupe de death metal CATARRHAL (première date dans la région) Il m'a impressionné avec son death metal, dans la pure lignée des années nonantes.

Quant à la fin, avec toujours autant de personnes à se frayer un passage parmi les 30 visiteurs, LIVOR MORTIS (black metal mélodique, Belgique avec nouveau line-up suite au départ du chanteur), a joué avec toutes ses tripes. Son black metal effrayant méritait au moins la présence de 10 fois plus de personnes. Mais bon, le metal noir doit être mort. Cradle of Filth ne passe plus sur M.T.V. Il n'y a plus de croix renversées dans les cimetières mais des svastikas. Quorthon est mort, et il a emporté avec lui l'underground.

Quant au prochain qui se plaint qu'il n'y a jamais de concert, je lui offre un aller simple pour le Pakistan...

Je salue toutefois l'organisateur, qui y a cru jusqu'à la dernière minute et a passé trop de son temps pour ne voir qu'une poignée d'amateurs.

Phoenix