LOUDBLAST

Loudblast

Death / thrash metal, France

avr. 2004

J'avais rendez-vous avec mon collègue I FRIT au Brise-Glace pour chopper les Loudblast, et c'est accoudés au bar que je les retrouve ; Buriez me rejoint immédiatement et me demande si je veux voir d'autres membres et ce que je veux boire ; c'est Hervé, la batteur, qui se joint à nous, alors que le cattering se met en place fébrilement dans notre dos?

1) HELLO ! Comment se passe ce retour sur scène ? Pas trop de "galères" ? Y a t il un groupe ouvrant pour vous auquel vous avez particulièrement accroché ?

Cela ne pouvait pas se passer mieux ! Que du bonheur ! Du sold-out quasiment chaque soir? Nous sommes même surpris de ce si bon accueil, de cet engouement, qui est au delà de nos espérances au cours de ces 7 dates. On a bien accroché Scarve, Gojira, Klone, qui sont les groupes phares de la scène actuelle pour nous : ils sont récents, originaux et brutaux.

2) Votre dernier album Planet pandemonium, est sorti il y a quelques semaines ; on dit qu'il est encore plus brutal, moins mélodique que les anciens ; avec un gros son : qu'est ce qui a motivé cette évolution ? Quels sont les autres changements importants sur ce dernier album quel en sont les raisons ?

Stéphane Buriez :Notre évolution est naturelle : on ne s'est forcé à rien sur cette album ; ce sont des compos de 2003, qui sont le reflet de ce qu'est LB maintenant. nous avons mûri. LB est un groupe évolutif, sans barrière.

Hervé :il y a tout de même 6 ans d'écart avec l'album précédent, et on a digéré plein de trucs depuis. Mais sans pression. C'est juste une évolution.

3) N' y a t il pas des interactions, des inspirations par rapport a d'autres groupes du moment ? (question en rapport avec certaines sonorités HXC au dire de certains sur leur opus?)

Non ! pas d inspiration ! Cet album n'a aucun rapport avec la scène actuelle. Il est seulement issu d'une envie ; c'est un album de LB.

4) Et en ce qui concerne le label de distribution?vous bossiez avec WMD, et chez next music maintenant: d ou est ce label ? quelles conditions plus avantageuses proposent-ils ?

Next musique est de la région parisienne. C'est donc un label français, mais pour la première fois, c'est une distribution mondiale qui en est cours de négociation. ; l'intérêt est évidemment de tourner à l'étranger. Next musique nous a signé sans même avoir entendu l'album !!!

5) Question sur toutes les lèvres : pourquoi avoir raccroché pendant 5 années ? Quelle activité musicale dans ce lapse de temps ?

C'est simple : si l'on avait pas arrêté, on ne serait pas à notre place actuelle ! Le split vient d'une accumulation e tous les problèmes. On a eu envie de changement, c'est humain. Tous les deux, on a fait Clearcut, du métal HXC sans concession, pour le plaisir. Hervé fait aussi Black Bomb A comme side-project.

6) Si c'est par manque de structures, le problème est inchangé, non ? le public est il plus nombreux ?

On ne se plaint pas. Il y a plein de groupes, mais aussi plus de facilité pour diffuser la zique, une ouverture accrue à la zique. Je crois que c'est avant tout un changement de mentalité. De plus, les groupes se gèrent mieux eux-mêmes, etc.

7) Quels sont les premiers retours ? ou marche t il le mieux ? A la vue du public, pensez-vous avoir fait le lien entre 2 générations, celle des années '90 et la nouvelle ?

On a nos inconditionnels ! pour le moment, on vend le plus en France et Belgique, évidemment. D'autres ont étés déçus. Mais au cours de notre évolution naturelle, on a fédéré plus de gens que escompté. En fait, on a eu une infime minorité de mauvaises critiques. D'ailleurs, on s'en fout : on a plu aux anciens et aux plus jeunes.

8) et les ventes des anciens albums ?

On a récupéré les droits des anciens albums et on pourra en faire ce que l'on veut à l'avenir : remastering, etc?

9) Quels sont les thèmes évoqués maintenant ? Des nouvelles idées ? Qui les écrits ? le " peace and love " n'est t-il pas un peu éculé maintenant ?

On a toujours eu une imagerie de cul, je sais pas pourquoi ! (Rires !). On a toujours la même façon de voir la vie. Je pense pas pas que " peace and love " soit éculé, non ! mais il y a aussi de nouveaux sujets : cet album est en fait un sale constat de ce qui nous entoure : on a des trucs à dire sur la pollution, etc.

10) Quelle est la motivation première de la reformation de LB ?
- Le pur appât du gain opportuniste?
- le contact avec le public ?
- de nouvelles sensations à exprimer sur CD ?
- un peu des deux dernières ?

Oui, beaucoup des deux dernieres ! Surement pas l'appât du gain ; si on avait vraiment vendu, on se serait tous installé : villa, etc.

11) Le gratteux originel n'a pas suivi l'aventure : page musicale LB tournée ou vie familiale et personnelle établie ?

Il a tourné la page, et a préféré mettre sa carrière professionnelle en avant. On ne peut juger?

12) Au niveau des " routards " du (death) metal français, quelques mots sur :

- Massacra (RIP) ?Une grande pensée à Fred, " cerveau " de Massacra, décédé d'un cancer de la peau qui a mis fin à Massacra. Une fausse guerre entre eux et LB a été créée par la presse. On a même fait un concert en commun.

- Agressor ?Nos histoires sont liées (rires !) : On se croise depuis nos débuts, en concret ou avec le split vinyl ! [Alex est maintenant dans leurs rangs, NDR]

- Carcariass ?Très bon groupe. Ce sont des gens et des musiciens excellents.

- Inhumate ?Très bien fait, bon groupe ; heuresueemnt que l'UG existe encore, mais il doit faire attention à ne pas s'enfermer dans des clichés?

- Nightmare ?je suis fan de leur 1er album

- Un autre à saluer ?Inside Conflict, par exemple? Et encore plein d'autres?[Ils réflechissent tous les deux sans arriver à me chier un autre nom ! hé hé ! NDR]

13) Vous aviez repris "Mandatory suicide" de SLAYER dans le MCD "Cross the threshold" : seriez vous ok pour nous présenter d'autres reprises ? Plus largement, quels groupes figurent au titre de vos icônes métalliques ? ou hors metal ?

On y songe, ça viendra? On a déjà fait du Possessed, Morbid Angel, Slayer, Celtic Frost, Coroner (comment ne pas aimer Coroner ???), Tous ces groupes sans concession, bref : ce qui a baigné nos 20 ans !

14) Comment réagissez-vous quand des kids vous citent comme influence dans leur jeu ?

C'est très flatteur : quel meilleur compliment espérer ? On sait jamais ou notre zique va, d'autant plus qu'on est pas des virtuoses? Si on a sucité des envies, tant mieux !

15) On parle toujours de votre légendaire studio LAB ; avez vous les compétences/l'expérience pour vous produire entièrement vous-mêmes ?

Oui, c'est ce qu'on a fait !

16 ) Vous produisez aussi du néo-métal : pensez-vous que ce style représente l'avenir ?

Pas l'avenir spécialement, mais c'est une partie de la scène rock en général. On en a marre des ensembles / sous-ensembles.. stop ! Cette guéguerre néo/true est fausse, d'ailleurs : l'intégrisme musical n'a lieu que dans un sens : de l'extrême envers le hxc et néo. J'adore Incubus, Kaisia Jones, Korn? Ces gens sont a même de faire passer quelque chose dans leur zique!

17) Quels sont les futurs projets, quelle en sera l'évolution musical ?

Notre actu, c'est la tournée ; mais on voit plus loin, aussi : il y aura un titre inédit dans une compil' a sortir chez Enragés prod. Il y aura aussi un morceau acoustique dans un autre compil' associative, composée de groupes hors-métal amis ; On ne veut pas s'enfermer : nous sommes des musiciens avant tout. Enfin, on a plein de projets de titres pour un prochain album...

18) Quelques mots sur cette bonne vieille région Nord ?

Si l'on enlève l'étiquette grisaille/chômage, c'est une des plus belles régions de France. C'est vraiment un lieu qui bouge, et ce sont nos racines.

19) Et sur notre belle Savoie ?

Nous n'en avons pas une bonne connaissance, mais nous avons déjà joué à Faverges avec Black bomb A il y a peu : c'est accueillant, dépaysant, surtout : lac, montagne, neige?. On a même fait du bateau sur le lac ! (Rires)
Faut qu'on y aille, car sinon, on aura la dalle sur scène !

Merci beaucoup pour le temps offert ! [Ils sont en retard pour bouffer à cause de nous et de notre longue mais instructive interview! NDR]

Autocrator et I Frit