Black Metal, France
08/01/2022
Donner la parole à un musicien de talent est toujours un honneur et un privilège pour moi. Je dois dire que l'album Diablerie est un de ces opus qui fait vibrer mon âme pour le black metal. Support your underground black metal !
Tout d'abord un grand merci pour cette interview pour la Horde Noire ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Hell-o ! Tout d'abord merci pour cette interview, je me surnomme Nyghlfar et mon style de prédilection est le black metal, j'ai un projet principal qui s'appelle Nuit Macabre actif depuis 2015 ainsi que d'autres projets à coté en solo comme Noir Sang, Veine Morte et bien d'autres que je vous invitent à checker sur ma chaine Youtube.
Personnellement, j'ai connu Nuit Macabre avec Diablerie qui est un opus sombre et inspiré. Avant de parler de tes autres porjets, peux-tu présenter Nuit Macabre ?
Nuit Macabre est né en décembre 2015 lors d'un périple sur Bordeaux, en 2016 j'ai enregistré le 1er album en solo, j'ai trouvé des musiciens pour monter NM pour du live mais cela n'a pas tenu je vous passe les détails, à ce moment-là j'étais certain de rester en solo. Puis un jour j'ai rencontré Julien Hovelaque (ex - Maleficentia, Ave Tenebrae) en 2017 via les réseaux sociaux, qui joue actuellement dans l'Eclat du Déclin m'a proposé d'ajouter du clavier sur 1 titre "Macabre Nuit d'Hiver" que vous retrouverez sur l'album Disgust of the Genocide sortie en 2017. Puis avec le temps je l'ai intégrer au line up, nous sommes donc officiellement 2 dans le groupe ! Nos influences tournent autour de Anorexia Nervosa, Septic Flesh, Dimmu Borgir.
Comment est né ton amour pour la musique Black Metal (et metal en général) ?
Etant jeune mon père écouter pas mal de heavymetal genre Maiden, Wasp, Helloween... ma mère c'était plus Sex Pistols, the Clash ... Puis un jour mon père est rentré avec un cd de Dimmu Borgir - Death Cult Armageddon, quand il a insérer le cd dans la chaine je me suis dit: "Bordel c'est ça que je veux faire comme zic !" à l'époque j'écouter surtout Slipknot, Korn, Manson ... bref une révélation).
Regardes-tu cette musique toujours pareil malgré les multiples évolutions de ce style ?
Arf pas vraiment... je trouve que les styles de musiques qui sortent aujourd’hui ne sont pas aussi prenant qu'à certaines époques on va dire. En gros tous les styles qui finissent par Coreahaha.Le seul groupe que je respecte c'est Hatebreed.
Si je ne me trompe, ta dernière sortie est une compilation de grande qualité réunissant tes nombreux projets musicaux de 2011 à 2021 avec sept groupes et 20 titres. Avant de nous parler de chacune de ces entités, peux-tu nous parler de cette superbe compilation ?
Merci beaucoup ! C’est une manière de fêter mes 10 ans d'expériences musicales malgré de nombreux projets (en groupe) qui n'ont malheureusement jamais vu le jour. Les groupes qui apparaissent sur cette compil sont uniquement les groupes qui me tiennent à cœur que je voulais partager avec les gens qui me suivent.
L'écriture et la composition en solo ou presque est un exercice périlleux. Comment se passe le processus de création . L'enregistrement ? Tu fais tous les instruments toi-même ? Etre seul te permet de délivrer ce qu'il y a dans ton esprit ?
Pour Nuit Macabre j'utilise superior drummer un logiciel car je ne suis pas une machine de guerre à la batterie non plus, en revanche pour Noir Sang et HS Grind j'ai enregistré en direct sur ma batterie électronique, pour les autres instruments je joue de la basse et de la gratte. Tout à fait, puis ça laisse libre le choix de la composition.
Tu as tellement de groupes que je te propose de nous les décrire. Commençons par un véritable coup de coeur pour ma part, à savoir Noir Sang...
Alors, je tiens à préciser qu’il ne reste que Nuit Macabre d'actif ... pour le moment je n'ai pas l'intention de me remettre sur d'autres projets. J’ai à peine le temps de gérer Caves Crasseuses de France, j'ai dû refuser des productions car je n'ai plus le temps. Pour mes projets le 1er one man band que j'ai créé en 2012/2013 était Lunatia (melodicraw black metal) un cd 11 titres Legend of Pyrenea est sortie 1 an après chez Ventos Da Morte Records au Brésil à 100 exemplaires, Nuit Macabre (raw black metal) créer fin 2015 premier album Disgust of the Genocide paru en 2017 chez Hypogea Invictus à une trentaine d'exemplaires et par la suite rééditer par Caves Crasseuses de France à 80 ex sous différents formats physiques, 2018 sort la démo Perversion de Dieu , l'Ep Les Yeux dans le Vide en 2019 et un deuxième album Diablerie sortie en 2020 chez Black Shadow Legions en digipack à 100 ex + version cassette chez Condate Legacy Records à 50 ex. en 2019 j'ai monté le projet Voracian un style black'n roll mélanger au crust/punk un split limité à 50 ex est sorti en 2019 chez Share Your Pain Records puis en 2020 un album 11 titres sort en autoproduction. fin d'année 2019 je me lance dans un projet DSBM nommé Veine Morte un black metal crasseux et dépressif avec juste chant et guitares, une première démo Melancolic Hate of the Black Winter (7 titres) sort en cd en décembre 2019 autoprod limité à 30 copies signés au sang, Juillet 2020 sort Coma (4 titres) chez Daedra Art limité à 50 ex puis une dernière démo Asile Psychose et Déchéance Névrotique (4 titres) voit le jour en 2021 chez CCF limité à 30 copies. A noter la participation de Alrinack de Suicidal Madness et de Erroiak. Ensuite c'est le drame ... en 2021 je décide de monter un projet de rock dépressif qui à vite tourner au DSBM (bah ouais je chante du black de base donc bon ... c'était à voir) ça s'appellera Noir Sang, un album est sorti chez Acid Vicious en digipack limité à 100 ex. Pour les amateurs de cassettes, j'en profites pour dire que Acid Vicious à rééditer à peu près toutes mes sorties à environ 20 exemplaires chacune, et pour finir HemoroïdalSupremacy un projet de grind formé en 2011 avec une première démo enregistrer et sorti en 2012 uniquement sur Youtube à l'époque et finalement sortie en tape en 2021 chez Acid Vicious limité à 20 ex, puis fin 2021 j'ai donc décider de sortir un album 11 titres pour les 10 ans du projet sortie en cdr sampler limité à 25 ex en autoprod + 15 tapes chez Acid Vicious. Ah j'ai oublié Beyond the Torture ! en 2011 j'avais monté un groupe de metal avec des potes où j'étais guitariste on a eu le temps d'enregistrer les instrus de la démo 5 titres avant de spliter pour qu'en 2018 je me motive à enregistrer le chant et sortir le cd limité à 10 ex seulement. Voilà !
N'as-tu pas envie de faire des concerts, notamment avec Nuit Macabre ? Quelles sont les futures sorties de prévu ? Serait-il possible de te voir sortir de la musique autre que du metal extrême ?
Non je n'ai plus cette envie de faire des concerts depuis 2017, l'expérience en groupe m'a clairement dégouter. Nous préparons notre troisième album qui sortira peut être en 2022. Non impossible !!
Tu as parlé de l'enregistrement de la batterie mais j'aimerais revenir sur le côté matos, principalement la guitare. Sur quoi joues-tu ? Tes chansons partent souvent d'un riff, non ? Quels sont les guitaristes que tu apprécies ?
Je joue sur une Cort VX-2X avec des micros EMG pour un son plus percutant, Bien sûr tout part d'un riff de gratte ! J’adore John 5 comme guitariste, mais celui qui m'influence le plus c'est Lord Ahriman de Dark Funeral.
Peux-tu me faire une liste des dix albums qui ont le plus marqué ta vie ?
Iron Maiden - Seventh son of a seventh son
Wasp - The electric circus
Dimmu Borgir - Death Cult Armageddon
Mutiilation - Destroy your life for satan
Septic Flesh – Communion
Anorexia Nervosa - New Obscurantis Order
Slayer - Reign in blood
Pantera - Far Beyond driven
Psyclon Nine - Divine Infekt
Murderdolls - Beyond The Valley of the Murderdolls
Tant pis 11 avec le 1er album de Slipknot
Un grand merci pour cette interview pour la Horde Noire ! Je te laisse le mot de la fin...
Merci à vous de m'avoir accordé ces quelques lignes ! Je crois que c'est l'interview la plus complète que j'ai lâché, longue vie à La Horde Noire ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur ma chaine YT, y'a du lourd mon copain ! (avec l'accent gitan ça rend mieux)
NYGHLFAR