SYBREED

sybreed

Cyber metal, Suisse

02/02/05

SYBREED, groupe suisse encore inconnu à ce jour dans nos contrées ne devrait pas l'être encore pendant longtemps. En effet, ce jeune combo a tout pour vous plaire. Mais place à Drop (guitares) et Ben (chant) pour nous faire partager l'univers de SYBREED.

Hailz ! Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Drop : Alors SYBREED est né en août 2003 suite au split du groupe d'électro metal RAIN dont je faisais parti. Je connaissais Ben depuis un moment et on a monté ce nouveau combo du nom de SYBREED avec Burn, un ancien bassiste de RAIN, et Alex à la batterie. On officie dans un metal hybride avec beaucoup d'influences pop au niveau des mélos et des synthés.

Parlons sans tarder de votre premier opusSlave Design. Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?

Il a été enregistré dans mon home studio THE DRONE à Genève pour les guitares, basse et synthés. La batterie et le chant ont été enregistrés au TAURUS STUDIO de Claude Lander à Genève également. On a mixé TAURUS et DRONE ensemble, Claude avait les batteries sur son PC et moi j'avais les grattes, basse, chant, synthés et on a fait un mix commun, c'était assez intéressant à faire. Cet album a été composé très vite, les ¾ des lignes de chant, par exemple, Ben les a composées en studio. Il y a aussi 4 morceaux qui datent de la toute dernière époque de RAIN, juste avant le split, ces morceaux sontBioactive,Decoy,Take The Red PilletStatic Currents. Ils ont bien sûr été totalement réarrangés pour la batterie et le chant.

Votre style, mélange de MESHUGGAH, FEAR FACTORY et de STRAPPING YOUNG LAD, est toutefois assez difficile à définir. Pouvez-vous éclairer nos lanternes ?

Comme je le disais plus haut, j'aime bien utiliser le terme « hybride » pour définir la musique de SYBREED. J'aime bien ce mot, parce que quand tu dis ça à quelqu'un, il n'est pas plus avancé sur ton style qu'avant qu'il te pose la question, mis à part le fait qu'il sache qu'on mélange plein de trucs ;o). On a énormément d'influences autant musicales pour ma part que littéraires pour Ben. Je suis assez d'accord avec les 3 groupes que tu as cité en référence, mais il y a beaucoup plus. On est fans d'autres groupes plus calmes comme ZEROMANCER, PLACEBO, FRONT LINE ASSEMBLY, ...

Quel concept renferme SYBREED ? Quels thèmes abordent principalement votre musique ? Les textes ont une grande importance pour beaucoup de groupes. Qu'en est-il pour vous ?

J'ai forwardé ta question a Ben, il peut t'expliquer précisément de quoi il s'agit puisque c'est son domaine.
Ben :Le concept de SYBREED, c'est l'idée du dépassement de l'acceptation du changement pour évoluer vers quelque chose de nouveau, et de meilleur si possible. C'est l'essence même du groupe : la volonté d'évolution et d'exploration de notre nature d'être humain. SYBREED ne s'inscrit pas dans une idée par exemple d'antagonisme homme-machine, mais dans le combat de l'homme contre lui-même au travers de toutes les dimensions de l'existence.
C'est pourquoi les thèmes abordés tournent autour de la coercition auquel nous sommes soumis de façon individuelle ou de manière générale et ses effets sur la psyché humaine, les moments d'élévation ou de pur sentiment d'anéantissement que nous pouvons ressentir durant notre existence, la domination d'un ensemble d'individus sur les autres, et le moment où cette logique se trouve inversée (comme dans la chansonRe-evolution)... quelque part tout simplement, le thème central de Sybreed est la condition humaine. Il existe aussi une dimension dans SYBREED, c'est l'acceptation de notre possible extinction comme espèce pour être remplacé par quelque chose de nouveau (une espèce synthétique peut-être). SYBREED n'est pas un groupe post-apocalyptique dans sa thématique mais bien pré-apocalyptique : nous envisageons le futur, mais il ne nous paraît pas très glorieux... mais il reste toujours une possibilité (plus qu'un espoir) que l'humanité s'en sorte d'une manière ou d'une autre.
En effet, les paroles sont pour nous d'une importance capitale : elles donnent un sens supplémentaire, un vecteur qui renforce l'impact de la musique : faire une musique sombre avec des paroles vide de signification serait vraiment inutile et de l'ordre du nihilisme pur ; on ne fait pas uniquement de la musique pour s'amuser mais aussi parce que nous avons quelque chose à dire, et que chacun d'entre nous recherche quelque chose au travers de cette entité qu'est SYBREED, une réponse pertinente à un vide que nous ressentons en permanence. Le but de SYBREED n'est pas uniquement musical, mais de l'ordre du média total : tendre vers une musique conceptuelle (mais sans être indéchiffrable) et visuelle, voilà ce que l'on recherche finalement.
Ensuite libre à chacun de retenir le coté uniquement "entertainement", ou bien essayer de se plonger un peu plus avant dans le coté "lyrics" de SYBREED.

Votre album,Slave Designvous a permis de signer avec US REALITY ENTERTAINMENT. Pourquoi ce label ?

Drop :On cherchait un label avec peu de groupes mais qui était bien implanté dans son pays. REALITY était exactement ce qu'on cherchait. Un label de moyenne taille, avec peu de groupes, qui se concentre à fond sur ses groupes. Ils ont écouté les 2 mp3 du site, nous ont demandé le CD et quelques semaines plus tard nous recevions le contrat. Le fait qu'ils soient implantés aux USA et en Europe était un avantage supplémentaire. Ca nous a permis de sortir de nos frontières, car comme tous les groupes suisses qui marchent à l'étranger te diront, si tu veux réussir en Suisse, il faut te casser ailleurs ;o)

L'album est sorti en septembre 2004 aux USA. Quels ont été les retours de cette production ? Qu'en attendez-vous exactement?

On a eu de très bons échos jusqu'à maintenant. Je crois qu'on a vendu une grosse partie du stock là bas. Pour le moment on cherche des distrib en Europe, on en a en suisse, en France via JERKOV et quelques plans pour le Portugal et d'autres pays sont en négociation. Ce qu'on attend c'est de pouvoir jouer notre musique le plus possible et dans le plus d'endroits possibles.

La fin 2004 a été chargée pour SYBREED vu que vous avez eu la chance de faire une tournée aux USA avec LYZANXIA. Comment cela s'est-il passé ? Bien accueilli par le public américain ?

Cette tournée s'est très bien déroulée. Nous avons été malheureusement contraints d'annuler les 4 dernières dates à cause du volcan Mont St. Helen qui menaçait d'exploser vers Seattle juste au moment ou nous devions être là bas. Il n'y avait pas énormément de monde aux concerts, mais je pense que c'est surtout dû au fait que le CD était dehors depuis à peine un mois. Depuis qu'on est rentré on reçoit plein de mails de gens qui se mordent les doigts de nous avoir ratés ;o)

Avez-vous d'autres projets pour le moment ? Des tournées en vue ou alors la composition d'un nouvel album ?

Ouaip, nous sommes en pleins compo du 2ème album. On a 4 songs qui sont finis et une dizaine d'autres en chantier. On devrait l'enregistrer d'ici cet été. L'album sera beaucoup plus poussé au niveau des mélodies queSlave Design. Pour avoir une idée, il faut venir nous voir en concert, on joue les 4 nouvelles compos. A propos, on tournera en France durant les week-ends d'avril/mai. Les dates seront bientôt dispo surwww.sybreed.combientôt. Après la tournée française on retournera aux USA en mai/juin pour une autre tournée. Ensuite on va se concentrer à fond sur le nouvel album. On va travailler sur un inédit cet été avec un groupe danois avec lequel on s'entend très bien. Mais pour le moment ce projet est une surprise je n'en dirai pas plus.

Pour finir, quelques questions en vrac :

-CDthèque idéale ?
Tu sais que tu viens de me poser une question très difficile ? ;o)
Je vais vraiment réduire au minimum pour t'éviter 10 pages d'interview :

MY VITRIOLfinelines
SAMAELpassage
PANTERAvulgar display of power
SMASHING PUMPKINSmachina - the machines of god
DEFTONESwhite pony
KATATONIAviva emptiness
MESHUGGAHchaosphere
KORNuntouchables
SEVENDUSTanimosity
DEPECHE MODEsong of faith & devortion

-Films préférés ?
Matrix, The Ring, Battle Royale, Lord Of The Rings (The Return Of The King), Identity, The Butterfly Effect, Apollo 13, Man Bites Dog, Fight Club, Happy Tree Friends, Futurama, Freddy Got Fingered, Big Fish.

-Références littéraires/artistiques ?
Euh, perso je ne lis pas trop de bouquins. Je lis quelques magasines et quelques BD mais la lecture est pas mon passe temps favori.

-Pire souvenir lié au groupe ?
D'avoir créé ce groupe ;o) Non je plaisante, peut être que le pire souvenir est la première date de notre tournée ricaine. C'était à Cedar Falls et j'avais pas changé les cordes sur les 2 grattes. J'ai malheureusement cassé ma sangle sur le premier morceau puis une corde de la guitare de rechange sur le 2eme morceau. Un des guitaristes de LYZANXIA m'a prêté sa guitare. On a pu continuer le concert même si ça nous avait un peu refroidi. Avec toutes ces conneries on a pas vu le temps passer, et vers les ¾ du show le mec de la salle a décidé qu'on avait assez joué et il a coupé la sono. On pas remarqué puisqu'on avait les retours a fond sur scène et donc on a fini le morceau sans la façade. Je peux te dire qu'on a bien passé pour des cons ;o)

-Meilleur souvenir ?
L'ensemble de la tournée Ricaine. On a qu'une envie c'est d'y retourner !

-Ce que le mot METAL vous inspire ?
Corps simple, doué d'un éclat particulier appelé éclat métallique, conduisant bien en général la chaleur et l'électricité, et qui possède en outre la propriété de donner, en se combinant avec l'oxygène, au moins un oxyde basique.
Sinon ça me fait penser aussi à un style de musique ;o)

Et, comme de coutume, je vous laisse le mot de la fin.

Venez nous voir en concert au mois d'avril/mai dans les salles françaises, et checkez régulièrementwww.sybreed.compour des news et d'autres goodies.

Merci pour l'interview !

Elvire