La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Alastis / Sybreed / The Nightshade / Minkus

25/06/2004

L'Usine à Gaz, Nyon

Cette soirée s'inscrit dans le cadre du Parox Festival qui s'étend sur deux soirées la première (celle chroniquée !) étant consacrée au metal et la seconde au rock.

Minkus marque le début de la soirée. Ce groupe pratique un neo metal classique, bien exécuté avec tous les clichés propres à ce style (comme dans tous les styles finalement) : chant parfois rap metal puis chant hurlé. La prestation visuelle et urbaine (sorte de danse marchée pour les guitaristes, puis saut sur place groupé). Même si les membres semblent d'un âge varié, leur public se situe plutôt chez les plus jeunes notamment un public métalleux plutôt urbain et skatteurs. Quoiqu'il en soit, ces derniers semblaient bien apprécier la prestation et soutenir le groupe. On notera la présence d'une bassiste efficace ainsi que de certains morceaux chantés en espagnol si je ne me trompe ainsi qu'un pseudo-engagement incitant à se protéger du sida !

C'est dans un tout autre registre que The Nightshade va leur succéder. Le groupe pratique un dark metal à situer entre Samael et Crematory. Comme il l'a précisé, il s'agissait de leur dernière prestation sous ce line-up. Je les avais déjà vus il y a quelques temps avec Supuration à Genève où le groupe nous avait fait une bonne prestation. Ce jour-là le public présent ne semblait malheureusement pas réceptif, tandis que pour la prestation présente, il semblait présent et surtout se manifester même si la salle n'était pas remplie. Pour ma part, il me semble que The Nightshade peut toucher un public plus nombreux encore tant leur dark metal electro (pas de batteur d'ailleurs mais une boite à rythme) est appréciable, les morceaux étant à la fois mélodiques et mémorisables. Donc en résumé, il s'agit d'une très bonne prestation avec des titres dynamiques et mélodiques, une musique entraînante et bien exécutée. A noter l'exécution de nouveaux morceaux.

The Nightshade - L'Usine à Gaz, Nyon, 25/06/2004

Place maintenant à Sybreed pour qui les choses commencent à devenir plus sérieuses puisqu'un album va sortir prochainement ainsi qu'une tournée. De ce que je connaissais des Suisses, c'était que le groupe était composé d'anciens membres de Rain mais c'est bien là la seule chose qu'ils ont en commun. Leur style est une sorte de thrash indus très puissant un peu dans le style à la Strapping Young Lad, courant que je connais assez peu. Le groupe est défini comme du cyber metal. Leur prestation est très professionnelle et bien exécutée. Il semble que Sybreed a déjà de nombreux fans et que leur carrière commence bien. Je ne m'étalerai pas plus mais je conclurai en disant qu'il s'agit là apparemment d'un très bon nouveau groupe au potentiel évident.

Sybreed - L'Usine à Gaz, Nyon, 25/06/2004

Alastis monte sur scène assez tardivement vers les 1h00 du matin. Une fois encore le public est bien clairsemé pour une tête d'affiche, probablement dû à l'heure tardive. En effet, on n'entend actuellement plus trop parler d'eux. Probablement le nouveau public ignore tout de ce groupe suisse qui loin d'être un groupe local romand et avant tout un groupe avec cinq albums à son actif dont trois chez Century Media. L'accueil a été beaucoup moins enthousiaste que lors de leur excellent show à l'Usine il y a 2 ans. D'autant plus qu'il s'agit là d'un style plus atmosphérique que leurs prédécesseurs. Leur prestance est également inférieure à celle de Genève (à mon avis la disposition de la scène et le style décousu des protagonistes un peu chacun dans leur coin). Et après le show surpuissant et dynamique de Sybreed, on entrait avec Alastis dans un autre univers dans lequel je me reconnais, celui du dark metal. Le style est à mon avis quelque part entre les vieux Samael sans aucun élément electro et le Tiamat de l'époque du cultissime Clouds pour situer. Le groupe arrive sur scène après une longue intro atmosphérique et entame avec l'excellent Just hate de l'album Revenge sorti en 1998. Le show verra se succéder des titres des albums The Other Side, Revenge et Unity. Par contre, pas de titre du très bon ...and Death Smiled. Un très bon show mélangeant morceaux récents, quelques morceaux plus plats mais aussi les meilleurs comme les puissants et dark Burnt alive, Sarifice ou l'atmosphérique très tiamatéen Like a dream (de l'excellent Revenge, à mon avis leur meilleur album) ou de The Other Side jusqu'au rappel de 2 titres pour achever avec In Darkness, titre magnifique résumant bien la très bonne carrière d'Alastis, resté fidèle à ses thèmes de départ : la haine, les ténèbres, le mysticisme. Une bonne soirée donc.

Alastis - L'Usine à Gaz, Nyon, 25/06/2004

Alastis - L'Usine à Gaz, Nyon, 25/06/2004

Adnauseam