La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Actualités de La Horde Noire 2003

Décembre 2003 : ce mois-ci constitue une étape décisive pour LA HORDE NOIRE:
- Lancement du nouvel interface concocté par Sam KDN Webmaster dès juin 2003, mais mis en sommeil pour des raisons personnelles. Puis Fred' reprend son travail et le développe avec le résultat que vous connaissez aujourd'hui...
- Des innovations (un guest book modéré, une newsletter mensuelle) permettent un meilleur contacts avec nos lecteurs et partenaires.
- La rubrique "Art noir" se développe et se diversifie de manière considérable, afin de proposer aux lecteurs un "univers métal" bien plus large que la musique elle-même: poèmes, BD, graphisme... Tout ce qui nourrit la culture métal extrême est dans la Horde noire!
Dès lors, les labels de toutes tailles de metal extrême français ou implantés en France sont démarchés afin d'étoffer nos contacts et d'obtenir du materiel promo de leur part. Certains acceptent immédiatement de travailler avec nous. Ques les puristes Evil anti-commerciaux se rassurent: nous acceptons toujours les simples copies et notre plume demeure aussi libre que critique!
- L'équipe change sensiblement (retrait du chaotique Kharon), et de nouveaux rédacteurs de toute la France étoffent nos rangs.

Juillet 2003 : Fred', programmateur de sa profession, nous rejoint comme webmaster. L'équipe, plus ramassée et plus mature, est bien plus solide et efficace. Une Mailing List interne ainsi qu'un bulletin de liaison relie ses membres permanents maintenant répartis dans toute la France, surtout en Rhones-Alpes. Un organigramme souple et clair est fixé, avec divers statuts de rédacteurs (adjoints, redacteurs permanents et occasionnels), selon leur degré d'implication.

Mars 2003: Koros (Litanies Infernales Zine, Korosiv' distro & prod) créé la première version séparée du website d'OSIRION. Nous nous rebaptisons LA HORDE NOIRE. Son graphisme simple et efficace sera notre interface durant presque une année. L'équipe s'étoffe d'un coup, un réseau de partenaires se tisse et le contenu du webzine devient conséquent. Des tensions avec des membres désapprouvant notre ligne éditoriale (pas assez "heavy", pas assez "NS"...) naissent parfois, toujours réglées avantageusement par leur départ. Seuls amitié, bon esprit et efficacité peuvent présider dans LA HORDE NOIRE.