La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Belphegor : Blood Magick Necromance

BELPHEGOR - Blood Magick Necromance

Nuclear Blast, 2011

Black / Death metal satanique, Autriche

Album CD

Même si c'est leur neuvième assaut, les Autrichiens tiennent toujours un rythme de sorties d'enfer : en 2009, ils avaient largué pas moins de deux albums studio ! Et ce Blood Magick Necromance arrive dès le début de 2011 !

Quant au contenu, j'étais très confiant puisque le groupe est toujours resté conservateur. Et pourtant, le style de Belphegor a légèrement évolué ici, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans les plus anciens : en effet, le batteur lève un peu le pied de sa double-pédale, tandis que la musique mise plus sur les ambiances horrorifiques. On démarre bien en trombe sur la moitié des titres, mais très souvent, des passages heavy, avec arpèges et petites mélodies tristounettes s'incrustent dans les morceaux. Le titre 2 est même plutôt bien foutu dans ce genre, bien mid tempo avec une bonne rythmique en palm mute. Mais en général, cette synthèse entre ambiances froides et brutalité est encore mal assurée selon moi. Autant faire cohabiter des morceaux hyper bourrins avec d'autres plus planants, comme le groupes avait l'habitude de le faire. Au final, Belphegor exprime moins de rage, de fougue, et plus ses tourments intérieurs...

Pour le reste, on reconnait d'un coup d'oreille les Autrichiens : le chant de Gunther n'a pas changé : sa maitrise de la guturre alternée avec le cri black reste du meilleur effet. Les thématiques sont également les mêmes, avec du sexe, du sadomasochisme et du satanisme. Enfin, le son et le visuel sont toujours aussi travaillés : la production est toujours aussi massive, tandis que l'artwork est encore blasphématoire, aux couleurs accrocheuses.

En définitive, cet album n'est pas mauvais, mais il illustre une évolution musicale en douceur et, de ce fait, m'a donc un peu moins accroché l'oreille.

Autocratôr - 07/10