La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Broken Mirrors : Seven Years

BROKEN MIRRORS - Seven Years

Brennus Music, 2009

Trash/Death Metal, France

CD

Fondé à Annecy en 2007, Broken Mirrors officie dans un style qu'il qualifie lui-même de trash/death metal, dénomination qui ne saurait faire oublier une évidente affinité stylistique avec Children of Bodom.
Cette ressemblance fait bien ressortir la dualité du groupe : l'album Seven Years possède d'évidentes qualités en termes de composition ou de maîtrise instrumentale de la part des musiciens, mais l'auditeur ne peut se départir d'un certain sentiment de déjà-entendu particulièrement flagrant sur certains riffs, notamment dans la manière d'utiliser les claviers.
Au programme donc : parties de guitares épiques, solos de grattes et de synthé bien balancés, breaks efficaces, intros de morceaux diverses et variées (même si majoritairement exécutées par une instrumentation type musique classique). Les chansons possèdent également des structures assez complexes preuve du fait qu'ils maîtrisent déjà bien leur style malgré le jeune âge de leur formation.
Le son lui aussi est de très bonne qualité, ayant notamment été masterisé par Mika Jussila au fameux Finnvox Studio (situé en Finlande...comme quoi le hasard n'existe pas). Tout au plus regrettera on une batterie un peu trop claire par rapport au reste des instruments.
Ayant déjà défendu son œuvre dans toute la France en 2008, le groupe repart en tournée durant l'hiver 2009/2010 dans différents pays européens (Espagne, Angleterre...), preuve s'il en fallait une qu'il sait se donner les moyens de ses ambitions.
La note finale se trouve donc péjorée par un certain manque d'originalité, mais ces fils du lac d'Annecy devraient voir leur talent reconnu à sa pleine valeur dès qu'ils cesseront de se laisser influencer outre mesure par leurs aînés du lac Bodom.

Sargon - 7.5/10