La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Broken Mirrors : The Universal Disease

BROKEN MIRRORS - The Universal Disease

2012

Thrash / Death metal, France

CD

Retour aux affaires pour le groupe annécien Broken Mirrors qui n'aura pas chômé puisque ce The Universal Disease ne suit Seven Years , leur précédente production que de moins de trois ans (et qu'un EP a vu le jour entre-temps). A l'époque, leur Heavy/Black s'était avéré plus que convaincant et les attentes par rapport à cette œuvre étaient importantes.
Une fois l'introduction de rigueur passée, la continuité stylistique avec Seven Years est évidente. Néanmoins, le groupe a pris un virage plus « progressif » en ce sens que ses compos sont plus complexes et contiennent plus de breaks. Ils n'en ont pour autant pas perdu leur agressivité et vous jettent leur musique à la gueule en alliant hargne et technicité. En outre, l'ombre de CHIDREN OF BODOM, qui ternissait quelque peu leur album précédent, s'éloigne grâce à la plus grande maturité acquise par le groupe qui affirme sa personnalité.
On prend les mêmes et on recommence donc ? Pas exactement, puisque ce nouvel album marque une grande progression pour Broken Mirrors. Leur son n'a rien à envier à celui des grandes aciéries de calibre international, et cette Infection Universelle est un produit de qualité véritablement professionnelle.
Il n'y a pas grand-chose à jeter donc dans la musique de Broken Mirrors, si ce n'est qu'une écoute superficielle s'avérera peu concluante à cause de ces breaks qui diluent un peu la personnalité des différents titres pour un auditeur peu attentif. The Universal Disease est un album complexe dans lequel il faut « rentrer » pour pleinement l'apprécier.
Nouvel album et grand pas en avant donc pour Broken Mirrors qui peut espérer se forger un nom rapidement si ses prestations scéniques s'avèrent être à la hauteur de ses qualités discographiques.

Sargon - 8,5/10