La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Charge 69 : Tous debout

Auto production, 2020

Streetpunk / Rock, France

Album CD

A peine un an après la sortie du live "Décharge public " (2019), les keupons lorrains remettent le couvert avec leur 8e album studio. Et autant le dire de suite, même avec vingt-sept balais d’existence au compteur, ils restent en grande forme. Passée une belle intro froide et dantesque, les recettes éprouvées du streetpunk/rock se déclinent tout au long de treize titres créés dans l’unique but de botter des culs de grosses larves bien-pensantes.

Le poing levé de la pochette est d’ailleurs sans équivoque. Ça sent la crête gominée, la bière tiède et la sueur du perfecto patiné, et c’est tant mieux. Gaut’ a remplacé Vérole au chant depuis l’album précédent. Avec un phrasé toutefois différent, il assure bien le job, avec une voix bien rocailleuse. Et il allume sec avec des textes intelligents et sans vulgarité : banlieues-ghettos (« Zone de non-droit »), pollution (« Gaia »), intolérance (« C’est plus facile »), lois liberticides (« Tous Debout »), bien-pensance (« Chaos »), culte de la performance (« Fuite en avant », « Punk attitude ») mais aussi barbarie (« Le sang des innocents ») sont passés au scalpel du groupe.

Des textes plus introspectifs, tel « Insomnie », « Identité » ou le jubilatoire « Décompression » sont également de la partie. Mention spéciale au punkcore « La Rumeur », fustigeant les cyber-harceleurs, et à l’explosif « Gaia », magnifique plaidoyer à la gloire de notre planète bleue. Les riffs accrocheurs et finement ciselés de Tony (qui a remplacé Mumia à la 6 cordes), appuyés par une section rythmique implacable, sont très entrainants et donnent une envie continuelle de taper de la Doc Martens. On entend également bien claquer la basse de Caps, le membre historique du groupe ; et les chœurs punk typiques de Tony relèvent bien la sauce çà et là.

Bref, ça claque, ça tape, ça gueule, un vrai appel au pogo : on tient ici une bonne cuvée de Charge 69 ! La production est également excellente, avec un son clair et bien puissant. A noter un ovni reggae dub au milieu de la galette, l’éponyme « Tous Debout », qui fait retomber le tempo juste le temps d’un titre. Pour finir, n’oubliez pas d’aller mater les clips sur internet, le groupe s’est apparemment bien éclaté pour illustrer les titres Gaia, Insomnie et Punk attitude !
http://charge69.fr/

Autocratôr - 9/10