La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Charge 69

Punk / rock, France

06/01/2021

 

Il n’y pas d’âge pour être un rebelle, que l’on soit un rebelle à crête ou un rebelle chevelu (c’est selon !). Un vrai rebelle se mesure peut-être justement à la longévité de ses convictions, et non à une poussée acnéique somme toute bien passagère. Avec Charge 69, nous tenons là un beau spécimen qui n’a pas varié d’un iota dans ses convictions. Les vétérans français du punk/rock ont d’ailleurs une actualité plutôt chargée depuis quelques temps, avec des sorties et des dates de concert : cette saloperie de confinement n’a finalement pas eu de prise sur eux ! Il est donc temps de faire le point avec Caps, bassiste historique et « cerveau » du quatuor lorrain...

 

1) Salut Caps ! Après la sortie du live (« Décharge public ») en 2019, CHARGE 69 a vite remis le couvert avec la sortie de « Tous debout ». Il est vrai que votre dernier album, l’excellent « Résistance électrique », remontait à 2011… Quels ont été les retours ? 

En fait « Resistance Electrique » n’a pas si bien marché que ça niveau ventes même si les chroniques étaient généralement élogieuses. Nous n’avons pas pu beaucoup défendre cet album sur scène car Vérole a quitté le groupe peu de temps après la sortie du disque. C’est bien dommage car je trouve aussi que l’album est vraiment pas mal du tout. Pour « Décharge Public », on voulait laisser une trace de ce que Charge dégageait en concert … Malgré notre quart de siècle d’existence, on avait jamais fait de disque live officiel. Et pour la tournée de nos quarts de siècle on trouvait ça important, et là, par contre, le public était au rendez-vous. Je crois que les gens aiment bien les disques Live en général. Quant à « Tous Debout » c’est l’album qui a le mieux fonctionné depuis bien longtemps - On l’a sorti pendant le premier confinement et je pense que les gens étaient tellement blasés d’être bloqués chez eux qu’ils se sont rués sur les nouvelles sorties. On avait le temps de bien communiquer sur Facebook et les réseaux sociaux et on a vu la différence. Nous avons également mis en ligne quelques clips - chose que nous ne faisions pas avant. 

 

2) Dans cette dernière offrande, on retrouve avec gourmandise une critique fraiche et sans concession des nombreux travers du système : qui s’est collé aux textes ? 

Oui on fonctionne comme ça - La musique est notre exutoire - on pousse notre gueulante contre ce qui nous insupporte et qui nous fait gerber … on se défoule … Sur cet album, Gaut’ a écrit « Chaos » et moi « Zone de Non Droit », « Décompression », « Insomnie » et « Fuite en Avant ». Pour les autres titres c’est un travail d’équipe entre Gaut’ et moi, on parle d’un sujet, on échange nos idées et on construit des textes. On aime bien cette combinaison, cet échange. 

 

3) Côté riffs, le fan retrouvera cette bonne base punk/rock alliée à un gros son et une patte empruntée au thrash métal qui plaira sans nul doute à nombre de lecteurs de La Horde Noire. Qui a composé ? 

On l’espère…Tony a composé « Identité », « Décompression » et « La Rumeur » (que j’adore) - Gautier a ramené le titre reggae dub à la Clash « Tous Debout » et qui d’ailleurs a donné le titre à l’album ; et j’ai composé les 10 autres morceaux. 

 

 

4) Pas de repos pour CHARGE 69, qui est déjà en studio, parait-il ? Que va nous concocter le groupe, cette fois-ci ? 

Surprise… Vu que nous ne pouvions pas faire de concerts et que nos locaux de répétitions étaient fermés, on a décidé avec Jeremy - notre ingé son - de s’enfermer quelques journées afin d’enregistrer un album de reprises… On ne vous en dit pas plus mais si tout va bien d’ici avril / mai 2021 on aimerait bien vous présenter notre projet. En tout cas on s’est bien fait plaisir en l’enregistrant tout comme la Maman de Babass. [privatejoke !]

 

5) Côté son, le groupe est entré dans le XXIe s. depuis « Résistance électrique ». Est-il important d’abord un bon son, alors que l’esprit « Do It Yourself » néglige (trop souvent) cet aspect ? Peux-tu nous révéler qui était aux manettes ? 

Oui pour « Résistance Electrique » et « Much More Than Music » nous avions fait appel à John Caffery - le producteur entre autres des TOTEN HOSEN / LKJ - et il y a effectivement un gros son. Pour cet album (ainsi que le prochain) nous avons demandé à Jeremy Borowski de nous produire. Nous enregistrons dans son studio à Jarny (54) et il mixe chez lui… C’est différent mais nous aimons bien ce son - ça nous ressemble. 

 

6) Malgré l’actualité sanitaire tourmentée, des dates sont d’ores et déjà bookées pour 2021 : il y aura du beau monde à l’affiche pour accompagner CHARGE 69… 

On verra bien … on devrait faire 4/5 dates avec les UK SUBS et partager des affiches avec les Sheriffs et pas mal d’autres groupes sympas… mais avec ces deux confinements successifs on reste prudents… Croisons les doigts. 

 

 

7) Oui, on espère de tout cœur vous revoir sur les planches ! mais dis-moi, du haut de 27 années d’existence pour CHARGE 69, peux-tu nous livrer ton jugement sur l’évolution de la scène punk/rock française ? 

Les groupes actuels ont un bien meilleur niveau que les anciens groupes - ça c’est évident. Par sur la longévité, j’ai un doute - je trouve que souvent les formations actuelles sortent un ou deux bons albums puis jettent l’éponge, c’est dommage, car souvent il y a du potentiel à outrance… 

 

8) Sur la durée, tu restes le seul vétéran de la tribu CHARGE 69. Es-tu un tyran exigeant (rires), ou les inévitables changements de line-up constituent finalement une évolution naturelle des gouts et parcours personnels de chacun ?

Il faudrait demander à mes collègues, mais je ne pense pas - Les choix de vie, de carrière professionnelle ou les gouts musicaux, évoluent et ont fait que certains ne se trouvaient plus à leur place - il y a eu, tout comme dans les vieux couples des problèmes internes …c’est souvent le cas !

 

9) Peux-tu nous décrire la philosophie générale de ton label Combat Rock et nous livrer à quelles nouveautés le public doit-il s’attendre ? 

Combat Rock a toujours fonctionné au coup de cœur - Pour moi le Punk/Rock doit rester Simple & Efficace, Energique & Mélodique sans tomber dans la soupe variétoche … et il faut également que le courant passe bien entre le label et le groupe - Le Punk/Rock, ce n’est pas que de la musique - c’est aussi des rapports humains… et ça manque cruellement de nos jours. Nous allons ressortir en version vinyle 12’’ NO CLASS « Rien à Faire », agrémenté des deux titres des compiles Chaos en France, re-presser le premier album de NEOPHYTE « Entrée en Matière » et le nouvel album de Charge... enfin si tout va bien. 

 

10) Un dernier message à nos lecteurs ? 

Ne lâchez jamais rien - Continuez à faire ce que vous aimez et qui vous fait plaisir - Gardez vos rêves intacts et poursuivez-les sans relâche !

 

Autocratôr