07/03/2025
Triplettes Social Club - Ambérieu-en-Bugey
Ce sympathique club niché au fond d’une zone industrielle accueillait ce soir 250 personnes dans sa salle-barnum, pour offrir une affiche alléchante de punk tricolore. La soirée débute avec le duo lyonnais de NO SUICIDE ACT (ou NSA), projet fondé en 2022 par Madsaxx (saxophone baryton et machines) et FanXoa, l’ex-chanteur des BERURIERS NOIRS et de MOLODOI.
Déjà doté d’un premier Ep et d’un album intitulé "Interbellum", le duo, accompagné de la boite à rythme et de samples, officie dans un univers oscillant entre indie rock, noise, punk et free jazz rappelant de loin les BxN, mais en bien plus torturé et sans guitare : d’ailleurs, les titres les plus barrés des BxN sont resservis ici, tels « Macadam massacre » ou « Nada », dont le côté glauque prend une ampleur magistrale sur scène. Les compos de NSA telles que « Je suis une erreur », « Rock around the Coq » ou encore « Jeunesses cramées » sont aussi bien barrées. Le public, curieux de découvrir une telle légende du punk français sur les planches, découvre le show de NSA, ponctué des changements de costumes à chaque titre, rappelant en cela la patte scénique des BxN. La passion est là, l’innovation quelque peu déroutante également, bonne continuation à ce « jeune » combo.
Puis le quatuor lorrain de CHARGE 69 investit les planches devant un public conquis d’avance. Les titres piochés dans tous les albums, notamment les deux Lp "Résistance électrique" (2011) et "Tous debout" (2020) enflamment la salle au son d’un street punk accrocheur et pêchu du meilleur tonneau : le groupe égrène énergiquement les brûlots sonores tels que « Gaia », « Punk attitude », « la voix de son mal être », « La rumeur », « Communication zéro », sans oublier bien sûr les titres plus anciens comme « Johnny good boy », « Apparence jugée », « Rock star attitude », ou encore « Vos lois ne sont pas nos règles ».
En effet, depuis 1993 (et d’inévitables changements de line-up), CHARGE 69 est toujours debout, mené par Caps, le bassiste peroxydé mais inoxydable : la pêche et la jovialité du groupe sur scène se diffusent dans les slams et pogos rageurs qui accompagneront la totalité du show (il m’en reste quelques bleus, mais sans regret !). Gaut’, le chanteur, se risque même à descendre chanter dans la fosse pour mieux prendre la température ! Après un rappel, le set se clôture avec un reprise punk (un exercice dont le groupe raffole, au point d’en avoir sorti récemment deux compilations) : nous aurons droit ici à « Jusqu’au petit matin », un titre des Anglais de SHAM 69. Une fois le concert terminé, la soirée se poursuit avec les sympathiques musiciens de CHARGE 69 qui se mêlent aux fans : cette solide référence du street punk français n’en possède pas pour autant la « Rock star attitude » qu’ils dénoncent avec justesse ! Guettons maintenant la sortie de leur prochain album (en préparation), avant d’espérer les revoir sur scène.