La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

DUX : Lanleff

DUX - Lanleff

Asgard Hass Productions, 2014

Black metal, France

Vinyl

S'aventurer dans l'univers de DUX revient à pénétrer au royaume du black le plus old school, dépouillé et cryptique qui soit.

Le premier titre, Les cercles de Lanleff donne, ce me semble, l'explication du titre de cet EP. Celui-ci décrit en effet des rituels donnée en l'honneur " des dieux anciens, des dieux damnés " et place la scène dans le temple de Lanleff (Côtes d'Armor) dont l'architecture serait inspirée de celle du Saint Sépulcre. DUX y pratique un metal mettant la basse franchement en avant (et c'est tant mieux) dont le feeling rappelle un peu les tous premiers enregistrements de Maiden sur l'intro avant de vraiment lâcher les guitares. La deuxième partie du morceau est plus narrative et possède une atmosphère plus intense.

Black Metal is dead est une charge assez violente contre les... disons ténors du black accusés par DUX de se prostituer auprès des médias en quête de gloire et de reconnaissance. Forcément, avec un propos pareil, la musique se doit d'être efficace et crue. Le troisième morceau, Eternité, serait presque " ambiant " après ça... Il s'agit en fait d'une conclusion à ce mini album dont les riffs évoquent une chevauchée lugubre et sauvage.

Trois titres c'est un peu court jeunes hommes, on pourrait jouer oh dieux bien des choses en somme... Néanmoins, n'allons pas bouder notre plaisir. Lanleff ne déroge pas à la règle que semble s'être fixée la groupe, soit promouvoir une musique sans concession, puisant ses riffs dans l'essence même du Noir Metal.

Sargon - 7.5/10