La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Everloud : Au Delà De L'irréel

EVERLOUD - Au Delà De L'irréel

Autoproduction, 2003 a.b.

Heavy Metal, France

Demo CD

Les Hauts-Savoyards d'Everloud sont loin d'être des inconnus pour l'équipe de la Horde Noire ! Derrière ce nom se cache la très dynamique association Festi'metal, qui peut s'enorgueillir de déplacer les foules à chacun des concerts qu'elle organise ?

Everloud, maintenant. Après une première démo 3 titres sympathique certes, mais restée (trop) confidentielle, le groupe, ayant pris de l'assurance, a décidé de voir grand et de taper fort : quatre titres de pur heavy metal dont les riffs à la fois " old school " et techniques sont matinés de nombreuses touches speed (et même rock !). Et elles ne sont pas faites pour nous déplaire ! La voix du chanteur est rocailleuse et originale, c'est à dire sonne étonnement virile à la vue du heavy émasculé actuel ne jurant que par les insoutenables montées dans les aigus. Peut être mériterait-elle d'être plus mise en avant ? Et le choix du français pour ce style est un pari très audacieux que les Everloud méritent de remporter.

Ces 4 titres sont rudement bien calibrés, entre les atmosphères speed ou lourdes, les soli, les mélodies et cela afin d'éviter les égarements prog' / mélodiques chiants courant dans le heavy contemporain. Nourri à Maiden et consorts, Everloud en a gardé l'efficacité nécessaire pour nous tenir en haleine et cette prestigieuse paternité se sent bien (le titre 3 rappelant The Trooper, titre qu'ils reprennent d'ailleurs en live).

Au final, difficile de ne pas headbanguer à l'écoute de cette démo qui marie parfaitement le retour aux sources et la puissance du XXIème siècle. Et oui, le son est résolument à la hauteur, mixage au House of Music Studio oblige ! Même le packaging est très soigné pour une démo, ce qui prouve que ce groupe sait se donner les moyens de ses ambitions, pour tenter de s'affirmer au sein d'une scène heavy sursaturée. Y parviendront-ils ? Ils le mériteraient amplement ?

Autocrator - 8/10