La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Inkisitor : Dysevangelist

INKISITOR - Dysevangelist

Osmose Productions, 2011

Black Metal, France

CD

Inkisitor, groupe phare de l'UG made in France, nous présente ici son deuxième album. En fait on peut considérer que c'est le premier véritable album du groupe, le premier étant une reprise d'anciennes compositions réenregistrées.

6 titres ponctuent cette nouvelle oeuvre dédiée à l'art extrême et au malin. C'est du concentré de haine et de brutalité, c'est très intense avec un son compact et très approprié pour le coup avec un réel soutien à la puissance déversée.

Cela commence pourtant doucement avec une intro qui n'a rien de joyeuse et qui joue son rôle de précurseur à la déferlante à venir. Elle fait partie intégrante du premier titre « Reverse the cross » qui a tout d'un hymne avec une violence maîtrisée et un chant vomi nous expliquant tous les bienfaits des différentes religions connues. Une efficacité à toute épreuve !
Les titres s'enchaînent avec toujours la même intensité mais avec des tempos pouvant varier sans pour autant relâcher la pression. Pour témoin la chanson qui a donné le titre à l'album « Dysevangelist » qui impressionne plus par sa « lourdeur » que par sa rapidité.

On navigue donc ici, tout au long des 38 minutes de l'album, dans une atmosphère clairement « anti religions » soutenue par une musique extrême, brutale qualifiée de death metal par le label. On peut noter aussi un réel travail d'équipe pour la conception de cet album avec quasiment tous les membres qui ont apporté leur patte pour co-écrire un titre (musique et/ou paroles). On sent cette unité et le fait que le groupe ne faisait qu'un.

Enfin un dernier concernant la pochette qui illustre parfaitement le thème principale de l'album (un foetus in utero maltraité par des clous représentant les symboles des trois principales religions connues) et qui pour ma part est largement plus efficace que la pochette prévue initialement.

Lord Puke - 10/10

Inkisitor est un groupe français originaire du Mans, formé en 2000.Ces Monceaux nous donnent ici leurs premiers albums à proprement parlé, car en effet, actif depuis un peu plus d'une décennie, et avec prêt de 3 démos, un Split et une compilation, les membres nous délivrent ici un opus du nom de Dysevangelist. Ils nous livrent donc un black metal simple et puissant, dans une galette de six tracks pour pas plus de 30 minutes de musiques.

Musicalement, les guitares sont rapides, froides avec quelques touches de riffs épiques, voir de temps en temps des arpèges à la limite du black metal dépressif. Le batteur reste sur des blasts rapides avec des roulements puissants. Point fort du batteur une double qui est placé à la perfection. Le chanteur possède une voix saturé à outrance, qui reflète la haine et la puissance de ce groupe. Sur cette pochette d'album aussi glauque soit-elle, nous pouvons discerner une espèce de cocon avec en son sein un bébé en position fétal. Ou de la nous pouvons voire que les trois grandes religions sont représentés. Un peu comme si cette enfant était l'évangile de ces trois religions

En conclusion nous dirons que malgré une pochette qui accroche, la musique n'est pas à l'image de ce que nous attendions. Néanmoins, c'est tout de même une musique recherché que nous proposent Inkisitor. Par conséquent, nous dirons que c'est un album qui se laisse écouter sans trop s'attarder dessus.

Peter.Kürten - 6.5/10