02/09/2006
Lyon's Hall
Cette fois, c'est l'organisation Whispering Nights Productions qui a investi ce bar metal lyonnais très actif au niveau des concerts. La Horde Noire se déplace en nombre ce soir pour assister à la tuerie que l'affiche promet. D'ailleurs, le public est au rendez-vous et la soirée commence vers 20h30 avec Thanator un groupe lorgnant surtout vers le death metal avec un chant guttural allié à des riffs puissants et un peu techniques. Une bonne mise en bouche, même si ce groupe est un peu trop statique, concentré sur ses instruments.
Le deuxième groupe à jouer est Valgus Dei. Ces vétérans de l'UG à la réputation sulfureuse jouent une sorte de métal extrême hybride entre le black metal et le RAC. Des passages rapides alternent avec des plans entraînants plus typés punk, avec un chanteur au cri black à l'oeil mauvais, sans doute pour effrayer les kids du premier rang. Au final, rien d'extraordinaire dans cette prestation un peu plate et statique. Mais les fans du genre y auront trouvé leur compte.
Puis c'est le tour d'Inkisitor qui nous vient tout droit du Mans. La salle est maintenant bien remplie. Ce groupe constitue la grosse claque de la soirée ! Les cinq membres dégagent énormément sur scène surtout le chanteur avec son micro en os et sa gueule de fou maquillé échappé de l'asile ! Le batteur frappe comme un dément, et les autres musiciens suivent, en headbanguant sans s'économiser. Le son est énorme et c'est vite le chaos dans la fosse : les pogos virent parfois à la baston... Les titres de la 2ème démo I. N. R. I. prennent énormément d'ampleur sur scène et le côté chaos sonore maîtrisé de leur black metal brutal rappelle un certain Morbid Angel. Inkisitor nous achève avec une reprise magistral de Darkthrone : Under a funeral moon.
Le dernier mot appartient ce soir-là aux Polonais de Besatt. Ce groupe est en tournée et il arrive assez tard d'une date précédente au Portugal. Ce trio, au physique imposant est aussi très charismatique. Le public lui est acquis. Leur black metal se révèle pourtant un peu différent du groupe précédent, parfois plus mélodique et souvent mid tempo. Le chant alterne entre le bassiste et le guitariste, ce qui est du meilleur effet. La fosse est également le cadre de pogos violents. L'ambiance d'une transe métallique est toujours bien là, même si la musique de Besatt est tout de même moins furieuse que celle d'Inkisitor. La salle est pleine des 140 personnes venues ce soir au Lyon's Hall. Mais à 00h20, la messe noire est dite. Pas de rappel, tant pis.
La programmation de ce bar est donc à surveiller de prêt. Pour finir, remercions Julien et Cédric de Whispering Nights Productions pour l'accueil qu'ils ont fait à la Horde Noire.