La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Iuvenes : Towards Sources of Honour and Pride

IUVENES - Towards Sources of Honour and Pride

No Colours Records, 2005

Viking metal, Pologne

Album CD

Quatrième album pour Iuvenes, il annonce également un ajustement de cap important puisque Iuvenes à bel et bien évolué depuis 1996, passant du Black metal au Viking metal. « Towards Sources of Honour and Pride » introduit ce dernier opus avec nostalgie, en rappelant les valeurs inaliénables de la civilisation européenne. La rythmique est résolument épique, le chant clair à la Quorthon, rappelant également les meilleurs périodes du défunt BATHORY, c'est à dire la période Hammerheart . On notera surtout l'utilisation de quelques nappes de synthé pour les mélodies, les chants guerriers et autres cuivres martiaux. Souvent l'apparition de breaks, comme pour marquer le repos du guerrier qui reprend son souffle avant la seconde charge. « Blood, Steel and Temper of Spirit » avec introduction à la guitare sèche et samples d'orage qui sont rejoints par des claviers mimant des chants épiques. Ce titre n'est pas nouveau puisqu'une version antérieure était déjà proposée sur le CD patchwork Blood, Steel and Temper of Spirit . C'est un morceau magistral, dont la ligne musicale est de très bonne facture, avec ses passages symphoniques proches d'un GRAVELAND seconde période c'est pour dire! Vient ensuite « Song of Braveheart » avec son introduction typiquement folk-metal. Ce titre se distingue assez bien des autres, puisque il est moins mélancolique et plus triomphant. Par ailleurs la partie vocale est beaucoup plus chantée. Avec « When our Sword hit their Shield », on revient sur un morceau plus épique et nostalgique avec ambiance guerrière et conquérante par l'apport de samples de batailles mêlant le feu, l'acier et le sang à la HROSSHARSGRANI, fermez les yeux on s'y croirait presque. Puis déjà le dernier chapitre « Banner pulled about by Gale » pointe son nez, dans la continuité du précédent, avec ses batailles, mais ici la partie metal est plus présente dès le début, sans pour autant se priver des nappes de synthés. Puis le summum de l'album apparaît avec des breaks très lents, le chant adopté est très posé et plus parlé comme un comte, puis une musique mêlant flute et hautbois, très mélodique, vecteur de mélancolie et d'amertume nous prend les tripes! Ce passage est tout simplement unique. Dans l'ensemble, cet album se démarque des précédents travaux de Iuvenes par la richesse des compositions et par l'orientation musicale plus viking-metal. Alors, Iuvenes fier et digne héritier de BATHORY? Il semble encore un peu tôt pour se prononcer malgré cet album de grande qualité et très prometteur pour le futur. Certains parleront de génie, d'autres les accuseront de plagia... Seul le temps nous le dira. Levez les boucliers!

Cyril - 9,5/10