Steamhammer, 2005
Thrash métal, Allemagne
Digipack CD+mini-DVD
L'événement thrash-metallique de l'année 2005 est sans aucun doute possible l'arrivée de cette bombe larguée par les Germains de Kreator !!! Après l'excellent « Violent Revolution » de 2001, ces précurseurs du thrash teutonique prouvent qu'ils restent dorénavant dans l'optique d'un thrash pur et dur ; fichtre ! Bigre ! Diantre ! Certains hausseront les épaules, mais peut-on aussi leur dire : QUI défend maintenant aussi fermement le cap défini dans les années 1980 par l'Area Bay et la scène germanique ? Hein ? QUI ? Destruction et Sodom en Allemagne, Exodus aux USA, ce doit être tout ! En tout cas, Kreator enfonce le clou et l'on rajeunit d'un coup à l'écoute d' « Enemy of God » : les vestes à patch et badges ressortent, les chevelus de 40 ans à moitié chauves se pressent aux concerts, la bière coule à flot, et l'esprit alcoolo-anar d'un soir revient... Et pourquoi tant d'enthousiasme, finalement ?
Car la production tue, les titres, avec leur lot d'hymnes mémorisables tuent aussi, et la beauté du packaging tue tout autant !!! Un énorme travail a été fait à la production, sans conteste : le gros du précédent, mais avec une voix beaucoup plus dingue et rageuse, rappelant un peu des timbres des premiers albums, avec le progrès au chant en plus ! Le boîtier version cartonnée, se déplie bizarrement pour donner une croix une fois grand ouvert, et son artwork très « indus » rappelle l'album « Cause for conflict » à l'intérieur, la pochette elle rappelant « Coma of Soul », dont le crane éviscéré semble être devenu la mascotte du groupe ! Musicalement, c'est du Kreator traditionnel, avec son lot de morceaux faits pour en brailler le refrain, de riffs à head-banguer, de mélodies à envoûter, même si la fin se calme un peu : la capacité à accrocher l'oreille de l'auditeur est vraiment la marque de fabrique de Kreator depuis les débuts ! Et c'est quasiment la même recette imparable au cours des 12 titres ! La thématique développée est aussi toujours la même : anti-religion, anarchie, oppression mentale... Le DVD, lui, bien que fort sympathique, n'est qu'un appendice de l'album : 3 clips dont seulement un du dernier album (« Impossible brutality »), auquel a été ajouté « Phobia » et « Violent Revolution » ; et deux « making of » en anglais. Un très bel objet qui rend le gravage de ce CD bien fade, car il est incontournable pour les fans de Kreator en particulier, et de thrash metal « old school » en général...
Alors, Kreator, devenus des vendus pleins aux as, des bourgeois rouges, penseront certains esprits chagrins ? Pour avoir croiser le groupe plusieurs fois en coulisse, je peux vous assurer de sa simplicité et de son dévouement au public, contrairement à des groupes plus récents qui ont vite enflé du bocal !